RMC Sport

Marc Lièvremont : « J’ai envie de me battre »

-

- - -

Œil sombre et fatigué après une courte nuit, l’entraîneur du XV de France était toujours aussi désemparé dimanche matin après la très lourde défaite (59-16) face aux Australiens. Mais il ne lâche pas.

Marc, avez-vous pensé à la démission au coup de sifflet final ?
Non, renoncer n’est pas dans mon comportement. J’ai envie de me battre. La seule chose qui pourrait me faire renoncer, c’est de sentir que mes joueurs me lâchent, qu’ils ne me respectent plus. Je n’ai pas le sentiment que ce soit le cas. J’ai envie d’être solidaire avec eux et de les défendre.

Que faudrait-il changer à votre avis ? Les joueurs ? Le système ?
Je ne suis pas sûr qu’en changeant massivement ce groupe, on ait d’autres solutions. Je suis même sûr du contraire. Un autre projet de jeu ? On va y réfléchir et essayer de peaufiner certaines choses. Mais je ne suis pas sûr qu’on se trompe trop, même si le résultat de samedi ne va pas dans ce sens. Après cette gifle, je pense qu’on va rebondir, notamment lors du Tournoi des VI Nations. On va essayer de rivaliser avec le rugby de l’hémisphère Nord et gommer tous ces soucis lors des deux mois avant la Coupe du monde.

Le rugby du Nord peut-il aujourd’hui rivaliser avec les équipes du Sud ?
On en parle, je ne parle que de ça, d’adapter la réalité de notre rugby avec le top mondial. Il n’y a pas de solutions évidentes. Il faut qu’on aille vers ce rugby-là mais sans penser qu’on peut jouer un rugby total comme les Australiens au Stade de France. C’est pourtant ce qu’on essaye de mettre en place.