RMC Sport

Nantes, les Fidjiens connaissent bien…

Bourreau des Gallois au Mondial 2007 sur la pelouse de la Beaujoire, Seru Rabeni retrouve Nantes, samedi contre la France

Bourreau des Gallois au Mondial 2007 sur la pelouse de la Beaujoire, Seru Rabeni retrouve Nantes, samedi contre la France - -

L’adversaire des Bleus avait fait sensation en 2007 en éliminant à la Beaujoire le Pays de Galles en phase de poules de la Coupe du monde.

Sur le papier l’équipe de France de Marc Lièvremont peut passer soixante points au XV fidjien, samedi à Nantes (18h). La presse du Pacifique le sait, redoutant l’affrontement des Fidjiens volants de Sam Domoni avec le vainqueur du dernier tournoi des VI nations, avant d’enchainer avec le Pays de Galles et l’Italie pour leur tournée européenne. Hors match officiel, les Tricolores restent sur une victoire fleuve, signée le 24 novembre 2001 à Saint-Etienne (77-10). Mais depuis, l’adversaire a progressé. Classée 10e nation IRB, l’équipe des Fidji a crée l’une des grosses surprises du dernier Mondial en privant le Pays de Galles d’une place en quarts de finale. Succès historique 38-34 obtenue sur la pelouse de… la Beaujoire. Un exploit avec le centre rochelais Seru Rabeni en bourreau du XV du Poireau. Au tour suivant, à Marseille, les Îliens s’inclineront avec les honneurs face aux futurs champions du monde sud-africains, qui auront besoin de deux essais en fin de match pour se mettre à l’abri (37-20). Rabeni bien que vieillissant, sera face aux Français samedi à Nantes. Il conduira une contingent français de neuf joueurs, avec la star fidjienne du Top 14, l’ailier champion de France clermontois Napolioni Nalaga. L’équipe des Fidji a pris ses quartiers dimanche à Nantes.

Le titre de l'encadré ici

|||

Une sélection très « Top 14 »
L’entraineur de l’équipe des Fidji, Sam Domoni, a annoncé une liste de 30 joueurs, dont 9 évoluant en France : Napolioni Nalaga (Clermont), Seremia Bai (Castres), Jone Qovu (Racing Métro), Albert Vulivuli (Racing Métro), Norman Ligairi (La Rochelle), Seru Rabeni (La Rochelle), et en ProD2, Ropate Ratu (Aurillac), Vereniki Goneva (Colomiers), Saula Radidi (Dax).          

Louis Chenaille (avec L.D.)