RMC Sport

Pierre Camou, ancien président de la FFR, est mort

Pierre Camou, ancien président de la Fédération française de rugby (2008-16), est décédé ce mercredi à l’âge de 72 ans. Cet ancien banquier et joueur de rugby avait été battu par Bernard Laporte lors de la dernière élection de la FFR en 2016.

Le monde du rugby est en deuil. Pierre Camou, ancien président de la Fédération française de rugby (FFR), est décédé ce mercredi à l’âge de 72 ans. Ancien banquier, il a consacré une large partie de sa vie au monde de l’ovalie entre la création du club basque de l’US Garazi (le club d’Imanol Harinordoquy notamment) et son implication auprès de la FFR. D’abord comme trésorier-adjoint jusqu’en 2000, puis comme vice-président jusqu’en 2008. 

Il avait finalement atteint le graal en étant élu président de la Fédération française de rugby en décembre 2008, après avoir assuré l’intérim les mois précédents suite au départ de son prédécesseur, Bernard Lapasset, à l’IRB (devenu World Rugby). Sous ses ordres, le XV de France avait atteint la finale de la Coupe du monde en 2011 (perdu face à la Nouvelle-Zélande, 8-7). Il avait aussi participé à développer le rugby en France en augmentant le nombre de licenciés notamment. Seul candidat, il avait été réélu en 2012 pour un deuxième mandat. 

Ses deux mandats auront été marqués par des échecs comme son projet du Grand Stade, érigé comme l’une des priorités . Les atermoiements autour du lieu de construction et des coûts exorbitants avait divisé le monde du rugby et même alerté la Cour des Comptes. Sportivement, il avait validé la nomination de Philippe Saint-André pour devenir sélectionneur des Bleus en 2011.

Un choix pas vraiment payant puisque l’équipe de France a enchaîné les contre-performances (4e en 2012, dernier en 2013, 4e en 2014, 4e en 2015), des grosses défaites en test-matches et une déculottée en quarts de finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande en 2015. Il a été battu lors de l’élection 2016 par Bernard Laporte qui avait définitivement mis un terme au projet du Grand Stade.