RMC Sport

Que la grinta soit avec les Pumas !

Felipe Contepomi

Felipe Contepomi - -

C’est la qualité première du XV argentin, le ciment de tous ses succès. Un état d’esprit extraordinaire nourri de patriotisme et pétri de solidarité. Enquête sur l'âme argentine avant le choc de Montpellier, ce samedi (20h45).

L’Argentin est patriote et extraverti. Avant chaque match des Pumas, le talonneur Mario Ledesma et ses compatriotes ont pris l’habitude d’entonner à tue-tête l’hymne national. La « Marcha Patriótica » peut résonner, les Argentins en larmes sont là, prêts à mourir sur le champ de bataille. Gonzalo Quesada, ancien demi d’ouverture et désormais spécialiste du jeu au pied du XV de France, explique cet amour ostentatoire de l’hymne argentin. « Quand tu n’as pas de moyens, tu essaies de compenser certains manques par de l’envie et des symboles forts. L’amour de la patrie et du drapeau sont deux éléments essentiels du jeu des Pumas. Ils permettent aux joueurs de se transcender. Le côté émotionnel et spirituel du jeu font partie intégrante de la culture argentine. »

Le troisième ligne français, Sébastien Chabal qui côtoie le sud-américain Juan Martin Hernandez au sein du Racing-Métro 92 établit d’ailleurs un constat quasi-similaire. « Ce n’est pas une légende. Les Argentins ont cet amour du maillot et donne tout pour leur sélection. Ils sont loin de leur terre et se soudent. Dès qu’ils enfilent le maillot des Pumas, ils ont plus de force. Ce maillot leur donne un supplément d’âme. ». L’Italo-Argentin Diego Dominguez va encore plus loin dans l’analyse. « Avec le maillot de l’Argentine sur les épaules, les joueur se sacrifient, confirme l’ancien demi d’ouverture du Stade Français. Ils sont à fond. »

Même les footballeurs argentins admirent les Pumas…

C’est ce que les Argentins appellent la grinta, cette envie de gagner, cette volonté de ne jamais rien lâché. Ultra soudés, les joueurs argentins ont su créer un état d’esprit de club au sein de leur sélection. Pour certains comme le jeune Juan Figallo (22 ans), revêtir le maillot argentine relève de l’objectif ultime. « L’Argentine, c’est comme dans un rêve, affirme le pilier de Montpellier. Les Pumas, c’est vraiment le top. Je le sens dans le fond de mon cœur. Je le répète, à chaque fois que je porte ce maillot, c’est un rêve qui devient réalité. »

Gonzalo Quesada ose même un parallèle surprenant. « Les footballeurs argentins ont été critiqués dernièrement parce qu’ils vivaient avec moins de passion que les rugbymen. Mais ils avaient moins besoin de leur sport. Je sais que les footballeurs se sont inspirés des Pumas. J’ai discuté avec certains joueurs et ils m’ont avoué qu’ils étaient touché de voir que les Pumas chantaient l’hymne et s’envoyaient comme des fous sur le terrain. » Les Bleus, qui ont perdu sept de leurs neuf dernières confrontations face aux Pumas, peuvent en témoigner…

Florian Fieschi avec Julien Richard