RMC Sport

Retière : « Ce n’est pas un Knysna ! »

Didier Retière reconnait qu'il y a parfois un peu d'incompréhension de la part des joueurs mais refuse la comparaison avec Knysna

Didier Retière reconnait qu'il y a parfois un peu d'incompréhension de la part des joueurs mais refuse la comparaison avec Knysna - -

EXCLU RMC SPORT - L’entraineur des avants du XV de France, adjoint de Marc Lièvremont, revient sur la débâcle de Saint-Denis contre l’Australie (16-59). « En interne, le groupe n’a pas explosé », assure-t-il.

Didier Retière, comprenez-vous la déflagration qu’a causé cette lourde défaite contre les Wallabies ?
Forcément. La tournée de juin ne nous avait pas donné assez d’informations sur un certain nombre de joueurs. On a pensé que ça pouvait être la dernière fois pour envisager des expériences. Quel ouvreur hors François Trinh-Duc ? Qui en deuxième centre aux côtés de Jauzion ? Qui sur les ailes ? A l’arrière ? C’était le moment d’en mettre quelque uns à l’œuvre. Malheureusement, on ne peut avoir ces informations qu’en jouant des nations majeures. C’était la dernière occasion pour faire des essais.

La liste du Tournoi communiquée le 19 janvier sera donc celle du groupe qui ira à la Coupe du monde ?
On partira au Tournoi avec quasiment la totalité du groupe pour la Nouvelle-Zélande.

Comprenez-vous les comparaisons avec le fiasco de Knysna des footballeurs ?
Le score est important, ça a embêté beaucoup de personnes. On comprend que les gens soient effrayés par ce qui s’est passé en Afrique du Sud, mais on n’est pas dans ce cas-là, ce n’est pas un Knysna. En interne, le groupe n’a pas explosé. Les joueurs ont une démarche positive.

« N’Tamack n’a pas envie d’abandonner »

Y a-t-il eu un coup de gueule fédéral ?
Je n’ai pas d’échos de ce genre. A priori non. Il y a la volonté de rester concentré sur les échéances à venir, la Fédération en est partie prenante.

Ressentez-vous une rupture entre le staff et les joueurs ?
Le fait qu’il y ait une revue d’effectif alors que la saison de Coupe du monde a commencé a pu susciter un peu d’incompréhension dans la gestion du groupe. On s’en est expliqué, mais face à un score pareil, certaines interrogations ont pu refaire surface.

Y a-t-il une contestation de la part des joueurs et notamment des trois-quarts ?
On est entre deux. On veut proposer un jeu sensiblement différent de ce qu’ils pratiquent en semaine. La force des habitudes amène les joueurs à se poser des questions. Quand ça ne marche pas, ils sont plus enclin à penser que ça ne fonctionne pas. On n’a pas l’impression que les joueurs soient opposés au projet de jeu.

Emile NTamack a-t-il songé à démissionner ?
C’est un affectif. Il a été très déçu du match. Il a avancé depuis dans sa réflexion, je l’ai eu au téléphone, et je n’ai pas le sentiment qu’il ait envie d’abandonner. On se revoit tous les trois la semaine prochaine à Marcoussis.

Propos recueillis par Laurent Depret