Test-match, France-Australie (23-25), Lamerat : "L'Australie était à notre porteé"

- - AFP
[23h59]
"Des joueurs abattus dans le vestiaire" selon Guirardo
Guilhem Guirado, capitaine du XV de France : "On est bien entré dans le match lors des 15 premières minutes, avec de longues séquences. Puis il y a cet essai de pénalité avec cette double sanction (carton jaune), on a pris un peu peur et on s'est resserré sur des choses simples et pas efficaces, on a laissé de l'énergie. On a bien réagi mais on n'a fait que réagir, même s'il y a un sursaut d'orgueil sur la fin. Il y avait la place mais les joueurs dans le vestiaire sont un peu abattus. On avait envie de confirmer et de s'échelonner face à une équipe du Top 3. On va se remettre en question et préparer cette semaine très importante pour nous."
[23h53]
Ollivon : "Mettre les mains dans le cambouis face aux Blacks"
Charles Ollivon sur France-Nouvelle-Zélande dans une semaine : « On va jouer la meilleure équipe du monde, peut-être de tous les temps. On va mettre les mains dans le cambouis. A nous de ne pas trop se poser de question. On a été capables de mettre en danger les Australiens, pourquoi pas les Blacks ? On a va tout donner sur ce dernier match pour ne pas avoir de regret."
[23h49]
Ollivon : "On veut devenir une grande nation"
Charles Ollivon : "On n'est pas satisfait même s'il y a eu des intentions et des brèches. Ce n'est pas ce qu'on voulait faire. On est des pros. On a envie de devenir une grande Nation. On ne peut pas se contenter de cette défaite."
[23h45]
Machenaud : "Les regrets l'emportent"
Maxime Machenaud : "Les regrets l'emportent car c'est une défaite. C'est une frustration car on aurait pu l'emporter. On a donné trop de points en première mi-temps. On a une bonne base de travail pour la semaine prochaine."
[23h42]
Lamerat : « C’est frustrant »
Rémi Lamerat : « Il y a des progrès mais on aimerait qu’il y ait des bonnes choses et des résultats. Ce soir, le fait d’avoir perdu à domicile face à une équipe qui était plus ou moins à notre portée, c’est assez frustrant. On les trop regardés en première mi-temps. »
[23h23]
Guy Novès : « On n’a pas à rougir »
« Je crois qu’on est frustré quand même à la fin du match, indique-t-il sur France 2. On fait une très belle seconde période, contrairement à la première. On s’est lâché, on a arrêté de les regarder. On lâche sept points au pied et on meurt à deux points d’eux au final. On aurait pu avoir une pénalité à la fin sur des ballons retardés. On a produit du jeu en seconde période et je pense qu’on n’a pas à rougir. Je suis particulièrement déçu par rapport à l’investissement car peut-être qu’à la fin ce drop aurait pu nous sauver ce match. Je pense qu’une victoire n’aurait pas été imméritée. Avant d’affronter les All Blacks, on doit prendre conscience de ce qu’on est capable de faire contre l’une des meilleures nations du monde qu’est l’Australie. Si on arrive au moins à avoir l’investissement qu’on a eu en seconde période, on peut espérer leur donner mal à la tête comme on l’a fait contre l’Australie. »
[23h02]
Fofana: "Trop timides"
Interrogé au micro de France 2, Wesley Fofana, auteur d'un essai, a regretté la première période des Bleus : « On a été trop timides en première période, on a manqué de fluidité entre les avants et les trois-quarts. C’est dommage parce qu’on a vu que dès qu’on arrivait à trouver ce lien, on arrivait à les mettre en difficulté. On a envie de déployer du jeu, de faire plaisir à ceux qui nous soutiennent. On est vraiment déçus parce qu’il y avait la place de faire mieux. Ça se joue peut-être à un drop mais on pouvait faire mieux, notamment en première période où on a été un peu timides et où on n’est pas allés au bout de nos actions. »
[
23-25
80'
]
Et c'est fini ! La France s'incline 23 - 25 face à une redoutable équipe d'Australie. Il s'en est fallu d'un rien dans les ultimes instants du match ...
Bien aidée par des arrières impressionants de justesse, la bande à Novès s'est heurtée à un mur jaune. Sous la houlette de David Pocock, les Aussies ont su gratter les ballons importants. Enfin, menés par un Bernard Foley des grands soirs (4/5). les Wallabies ont su concrétiser leurs temps forts. On a tout de même vu une équipe de France tantôt audacieuse, tantôt conquérante mais la réalité du terrain a été plus forte. Si ça continue, il se peut que la Nouvelle Zélande nous fasse du mal la semaine prochaine !
[
23-25
81'
]
Aïe, aïe, aïe !!!! Camille Lopez tente un drop qui passe à gauche des poteaux !!! C'est la fin des espoirs tricolores.
[
23-25
80'
]
C'est la sirène ! Dernière mêlée, il faut choper les trois points ! Mais non, on relance la machine ! Allez les gars !
[
23-25
80'
]
Grosse mêlée française ! Chouly prend l'inspiration mais ne peut transmettre et perd le ballon au contact de Foley ! Quel dommage!
[
23-25
77'
]
Spedding bouffe un peu la feuille de match ! Gros décalage, l'arrière tente de prendre l'intervalle mais se fait reprendre. Il a juste oublié 300 partenaires à sa gauche.
[
23-25
75'
]
Spedding, totalement en sang, continue de faire du travers et sollicite la défense australienne. Il est pris un peu haut par Naivalu mais l'arbitre ne dit rien.
[
23-25
73'
]
Pocock se fait sécher gentiment par la défense française. Et le ballon arrive dans les mains françaises. Ca se joue funambule avec Nakaitaci, Fofana et Spedding ! Magnifique relance mais Spedding perd le ballon en contact.
[
23-25
70'
]
Ca y est, c'est la rentrée du gigot Will Skelton ! Une armoire normande version méchante ! Et Foley dégage les siens.
[
23-25
68'
]
FOFANAAAAAAAAAAAAAA!!!!!! Quelle action, ça part de la publication d'en bas les gars ! Lamerat navigue dans la défense, le jeu rebondit. Fofana trouve l'espace et file à l'essai. 23-25
[
16-25
65'
]
Les coqs français tentent de mener l'attaque ! Nakaitaci mène la cavalerie ! Quel geste de Vakatawa ! L'ailier passe les bras et trouve du soutien !
[
16-25
62'
]
Les français ont la main sur le ballon et les Aussies font le dos rond. Mais il récupère le ballon et tente de se dégager ! Allez, c'est aux Bleus d'attaquer !
[
16-25
60'
]
Que c'est vilain de la part de Fofana. Sur une phase offensive, le centre réalise une belle feinte de passe, et tente une passe au pied pour son ailier. Direct en touche...
[
16-25
58'
]
KURIDRANIIIIIII REPOOOOOND !! Quel essai du centre australien ! Un peu à la façon du XIII, en bout de ligne il se fait découper mais comme un acrobate il aplatit pile sur le drapeau d'en but. 25-16
[
16-20
55'
]
DOUSSAAAAAAAAAAAAAAAAIN !! L'essai est finalement validé par l'arbitre ! Spedding déborde, trouve Fofana puis Nakaitaci ! Doussain prend la gonfle et va aplatir ! 16-20, Machenaud loupe la transfo.
[
11-20
51'
]
Les Aussies sont très propres sur les séquences de ruck et Godwin devient de plus en plus bouillant ! Heureusement, ils se font pénaliser et Spedding dégage la quille sur la ligne médiane.
[
11-20
49'
]
Gros plaquage de Machenaud sur Naivalu ! Moharan déchire la ligne de défense des Bleus, transmet à Naivalu en bout de ligne mais l'ailier commet l'en-avant. Mêlée bleue.
[
11-20
47'
]
Il y a des espaces côté français ! On n'aime pas beaucoup voir ça, le ballon file à l'aile de Speight mais la passe est mal assurée. Touche australienne à suivre.
[
11-20
42'
]
ESSAI AUSTRALIEN !! Foley, quel joueur, marque et transforme son essai au terme d'une action bien construite ! Naivalu a sorti les crochets de l'espace pour se faufiler dans la défense. Foley est servi et va aplatir ! 11-20
[
11-13
40'
]
On avait bien commencé et puis plus rien ! Vakatawa avait allumé la mèche en premier, mais les Aussies n'ont pas abdiqué et ont forcé la décision grâce à leur pack. Notre force, les avants, est devenue une certaine faiblesse en première mi-temps. Autant dire que Guitou va être un peu remonté à la pause. Allez les petits Bleus, on ne lâche rien !
[
11-13
40'
]
Et 3 points de plus ! 11-13 ! Et c'est la mi-temps les amis !
[
8-13
39'
]
Mêlée à suivre dans le camp australien ! Très intéressant ! Elle a dû mal à se jouer, l'arbitre est obligé de sévir avec les capitaines.
[
8-13
35'
]
Ollivon est de retour, et ça c'est cool !
Les Bleus sont pénalisés, pour avoir tenu le ballon au sol. Foley prend la pénalité sur les 40 français. Et ça passe ! 8-13
[
8-10
32'
]
Et allez on monte une grande quille côté Australien ! Nakaitaci se loupe mais on peut se dégager ! La gonfle rebondit, vit sur la ligne d'attaque et file jusqu'à Vakatawa ! Mais l'ailier va en touche
[
8-10
30'
]
OUUUUHHH le gros déblayage sur Guirado ! Et Spedding sort sur un bon saignement ! Lopez remplace l'arrière clermontois !
[
8-10
26'
]
Attention, les Français commencent à se faire dominer ! Doussain fait le gros boeuf et se met au centre ! Il pète mais on perd le ballon au contact !
[
8-10
23'
]
ESSAI AUSTRALIEN !! Un maul pénétrant se forme et pour le coup, pénètre très loin dans la défense française. Ollivon écroule juste avant la ligne ! ESSAI ET CARTON JAUNE ! 10-8
[
8-0
21'
]
Les Aussies répondent immédiatement à cet essai !Morahan perce, Latu est servi par Genia mais M. Jackson revient à un hors-jeu français. Foley enquille 8-3
[
8-0
18'
]
ESSAI DE VAKATAWAAAAA !!! On continue l'action, Pica est au relais, puis Guirado, puis Ollivon ! Ca part à gauche et Vakatawa transperce comme un grand. 8-0
[
3-0
17'
]
Quelle action des Bleus ! Ca part d'un premier décalage trouvé par Nakaitaci, le ballon avance ! Les Aussies sont totalement dépassés !
[
3-0
14'
]
Les consignes de Novès sont claires. Il faut jouer tous les bons ballons et Machenaud joue vite la pénalité. Cette fois, Pocock est sanctionné pour ne pas être arrivé par la porte.
[
3-0
12'
]
Pocock nous sort sa spéciale. Il plante ses deux racines dans le ruck et ne bouge plus. Le ballon est rendu aux Aussies. Lui aussi, il est déjà dans son match.
[
3-0
10'
]
Les Wallabies tentent de passer par des contacts rapprochés. Problème pour Rob Simmons qui perd le ballon et se fait détruire par Atonio et Guirado. Il ne reviendra pas tout de suite. Spedding trouve une superbe touche sur les 22 australiens.
[
3-0
8'
]
Première mêlée du match mais l'arbitre siffle direct ! Bras cassé français pour ne pas avoir respecté les commandements. Et les Coqs reprennent la mêlée !
[
3-0
5'
]
Pénalisé au sol, l'Australie concède ses premiers points ! Machenaud lance l'EDF ! 3-0
[
0-0
3'
]
Les Australiens ont la main sur le ballon. Foley teste Nakaitaci sur le jeu en l'air mais l'ailier français est fin prêt. Il relance même et pose un cul d'entrée.
[
0-0
1'
]
Première chandelle australienne bien récupérée par les Bleus. Et les Français répondent par un autre up and under !
[20h59]
Allez c'est parti !!
[20h56]
Et voici l'Australian Anthem !
LA MARSEILLAAAAAAAIIISE !!
[20h53]
Plus que 5 minutes les amis ! On se calme avant d'hurler pour les hymnes.
Les joueurs sont dans le couloir...
[20h50]
Les résultats du Top 14 !
[20h45]
Pour les petites natures qui ne sont pas allées au stade à cause du froid, voici les pizzas lancées par le chef Guirado presque en direct, à l'échauffement.
[20h43]
Ce Lamerat est vraiment solide ! A confirmer dès ce soir.
[20h40]
Bernie a aussi son mot à dire sur ce France-Australie
Entraîneur de Quade Cooper à Toulon la saison dernière, Bernard Laporte n’a pas été tendre avec l’ouvreur australien, qui sera titulaire ce samedi lors du test-match face au XV de France (21h).
La suite de l'article, ici !
[20h34]
Ils sont beaux, ils sont chauds et ils sont en cannes nos Français !
[20h30]
CA VIENT DE TOMBER ! La Nouvelle Zélande a été battue par.... Non, c'est une blague.
Après avoir été défaits il y a une semaine à Chicago par l'Irlande, les All Blacks ont remis la machine en route et se sont imposés en Irlande 9-21. Le meilleur joueur de la planète, Beauden Barrett, a encore fait un gros match. Nos Bleus sont prévenus...
[20h28]
Vu que personne ne me fait confiance, je préfère vous mettre la feuille de match directement.
[20h25]
Quade Cooper forfait !
Prévu d'entrée de jeu face au XV de France, Cooper a dû déclarer forfait pour cette rencontre. La faute à une cheville douloureuse. Foley devrait prendre sa place en 10.
[20h23]
Petit point sur les résultats des tests-match de cet après midi
Italie-Afrique du Sud (20-18), et ça c’est historique !
Angleterre-Fidji (58-15), le tarif anglais.
Pays de Galles-Japon (33-30), un match vraiment débridé.
Ecosse-Argentine (19-16), des Scots enfin récompensés.
[20h13]
Apparemment, l'arbitre a perdu la pièce pour le Toss...
[20h09]
L'équipe de France suscite l'engouement, mais ça c'est pas nouveau !
[20h00]
Nos Bleus sont très, très concentrés à l'image du jeune Cyril Baille.
[19h56]
La compo de la France concoctée par Guitou
Spedding ; Nakaitaci, Lamerat, Fofana, Vakatawa ; (o) Doussain, (m) Machenaud ; Gourdon, Picamoles, Ollivon ; Maestri, Vahaamahina ; Atonio, Guirado (cap), Baille.
Les remplaçants: Chat, Chiocci, Slimani, Le Devedec, Chouly, Serin, Lopez, Fickou.
[19h51]
LE POINT COMPO ! Et on attaque par celle des Wallabies.
Le XV de départ : Morahan ; Naivalu, Kuridrani, Godwin, Speight ; (o) Cooper, (m) Genia ; Pocock (cap), McMahon, Fardy ; Simmons, Douglas ; Alaalatoa, Latu, Slipper.
Les remplaçants : Moore, Sio, Robertson, Skelton, Mumm, Timani, Phipps, Foley, Naiyaravoro.
[18h46]
Les Aussies sont arrivés !
[18h44]
Adam Ashley-Cooper donne les clés de la victoire... de l'Australie !
[18h17]
OUUUUUUH UINIIIIIIIIIIII !
[18h16]
Salut à tous et bienvenue pour suivre en direct le test-match entre la France et l'Australie !