RMC Sport

Test-match: L’Irlande s’offre les Blacks (une première depuis 113 ans !)

L’Irlande a signé une performance majuscule en s’imposant face à la Nouvelle-Zélande (16-9), dans une fabuleuse ambiance ce samedi à Dublin. C’est seulement la deuxième victoire du Trèfle face aux Blacks et la première de son histoire à domicile.

C’est une fin de match à donner des frissons. Toute l’O2 Arena de Dublin s’est mise à chanter pour accompagner les dernières minutes d’un Irlande-Nouvelle-Zélande historique. Pour la première fois de son histoire, le XV du Trèfle a battu les All Blacks à domicile (16-9). Un succès qui intervient deux ans après la première victoire irlandaises face aux doubles champions du monde en titre qui avait eu lieu à Chicago (40-29).

Un gros coup pour le CV de Joe Schmidt

Vainqueurs dans la douleur la semaine dernière en Angleterre (16-15), les hommes de Steve Hansen sont tombés sur un bloc encore plus fort. Ils n’ont pas inscrit le moindre essai lors de cette rencontre (neuf points de B.Barrett au pied) alors que Jacob Stockdale est entré dans l’en-but pour les Irlandais (48e). L’Irlande signe sa onzième victoire de rang à domicile. Elle servira grandement les intérêts du sélectionneur Jos Schmidt, en tête des paris pour prendre la succession de Steve Hansen sur le banc des All Blacks à l’issue de la Coupe du monde 2019.

Son CV plaide en sa faveur avec un Grand Chelem lors du dernier Tournoi des 6 nations, une place de n°2 mondial au classement du World Rugby et deux succès en Australie l'été dernier. Et maintenant le scalp des n°1 et doubles champions du monde en titre. Très, très fort.