Toulon, fier de la première cape de SBW

Sonny Bill Williams - -
C’est avec une grande fierté que Sonny Bill Williams honorera ce samedi, face à l’Angleterre (15h), sa première sélection à XV avec la célèbre fougère sur le cœur. Appelé pour la première fois dans le squad de Graham Henry, l’espoir de tout un pays devient le premier joueur depuis le trois-quarts John Timu en 1995 à connaître les sélections néo-zélandaises en XIII et en XV. Alors forcément, du côté de Toulon, c’est avec une grande attention qu’on suit la progression de l’ancien enfant (25 ans) de la maison, arraché par Tana Umaga, alors entraîneur du RCT.
Il s’est converti à l’Islam
« Un jour Tana Umaga m'a dit ‘‘il existe un joueur de rugby à XIII qui est exceptionnel’’, se souvient le président de Toulon, Mourad Boudjellal. Et quand Tana emploie le mot ‘‘exceptionnel’’, ça veut dire quelque chose. Je me suis dit tentons ce pari fou ! Le voir chez les All Blacks est d’abord une grande première. Je ne pense pas qu'un club français ait jamais formé un joueur au rugby à XV pour les All Black ! Ensuite, le noir des All Blacks, ce sera un peu le noir du rouge et noir de Toulon sur le maillot de Sonny Bill Williams. Je suis sûr qu'il y pensera lui aussi. »
Et preuve que « SBW » reste marqué par sa carrière varoise, il s’est récemment converti à l'Islam. « Il ne boit pas, continue Boudjellal. Il est extrêmement sérieux. Il a un projet de vie sportif qu'il respecte complètement, c'est une hygiène de vie absolue. » Comme pour mettre tous les atouts de son côté.