RMC Sport

XV de France : Le Nord fait les yeux doux aux Bleus

Le public lillois va découvrir le XV de France Louis Picamoles

Le public lillois va découvrir le XV de France Louis Picamoles - -

Le XV de France affronte l’Argentine samedi dans un Grand Stade de Lille qui s’apprête à fêter le rugby, une fois n’est pas coutume. Avec le Lille Métropole Rugby qui vise la montée en Pro D2, c’est tout un pays qui veut enfin prendre le train de l’ovalie.

« On veut remplir le stade, que ce soit une fête, mais on veut surtout que ce match suscite des vocations, chose qu’on a eu du mal à faire jusqu’à présent. » Jean-Louis Lamy est un président du comité des Flandres du rugby qui sait que le train de l’ovalie ne repassera peut-être pas de sitôt dans son « ch’Nord ». La venue de l’équipe de France au Grand Stade de Lille samedi pour son deuxième test match contre l’Argentine est une aubaine pour faire enfin décoller une discipline qui reste dans l’ombre du football. L’attente est d’autant plus forte que les Bleus de Saint-André débarquent auréolé du scalp des Wallabies, tombés 33 à 6 il y a une semaine sur le champ dionysien du Stade de France.

Le comité des Flandres de rugby faire figure de petit poucet par rapport à son homologue des Midi-Pyrénées : 54 clubs contre 176, 8000 pratiquants contre 30 000. « Ovni du rugby », comme le résume Baptiste Kornyeli, ailier du Lille Métropole Rugby (Fédérale 1), le Nord connait pourtant un engouement croissant pour l’autre grand sport co. Entre 1995 et 2011, le nombre de pratiquants a cru de 40%. Culturellement, le rugby évolue à domicile dans cette partie de la France où l’on porte haut les valeurs collectives. « C’est un sport qui correspond à la mentalité de la région dans le faire ensemble, le Nord est prêt à devenir une terre de rugby », assure Pierre Chadebec, corrézien et entraineur du LMR. Comme le dit ce supporteur, « ici c’est l’amichtié ».

Lille en Pro D2 la saison prochaine ?

Il ne manque plus que l’émergence d’un club phare dans la région, et c’est certainement du côté de Lille que tous les espoirs sont placés. Deuxième de sa poule après 7 journées, le LMR vise la montée du club en Pro D2. « Jouer pro serait un rêve qu’on espère concrétiser à la fin de cette saison », espère Kornyeli. Lille point d’ancrage du rugby ch’ti chez les pros ? Jean-Claude Blanquart, président du MLR, ne voit pas d’autre solution pour construire un avenir de l’ovalie au-dessus de Paris. « Si le rugby veut devenir vraiment hexagonal, il faut qu’il s’implante dans les grandes métropoles qui sont dans les deux-tiers du reste du pays. On ne peut pas rester à regarder passer le train. »

Le titre de l'encadré ici

Les Bleus à la découverte du Nord|||

Un micro-trottoir dans les rangs du XV de France vaut le détour. Pour les Bleus, cette délocalisation à Lille fleure bon le pittoresque. Michalak : « Ce sera la première fois à Lille, le stade a l’air magnifique… » Fritz : « En moins de 18, on avait joué à Valenciennes je crois… » Picamoles : « Je n’ai jamais joué plus haut que Paris. » Nyanga : « Pour nous gens du Sud, Paris c’est déjà le Nord alors Lille… » Maestri : « On attend une chaude ambiance malgré le froid. »

Louis Chenaille (avec J.B. à Lille)