RMC Sport

Tête de série 2011 : quatre pour une place !

La désignation des 4 têtes de série pour la Coupe du Monde de rugby en 2011 aura lieu le 1er décembre. La France, l'Argentine, l'Angleterre et le Pays de Galles peuvent encore y prétendre.

La désignation des 4 têtes de série pour la Coupe du Monde de rugby en 2011 aura lieu le 1er décembre. La France, l'Argentine, l'Angleterre et le Pays de Galles peuvent encore y prétendre. - -

La France, l'Angleterre et le Pays de Galles peuvent ce week-end déloger l'Argentine du quatrième rang mondial et récupérer la dernière place de tête de série pour 2011. Explications.

La situation
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2011 aura lieu le 1er décembre prochain, à Londres. Les tests-matchs de ce week-end sont donc décisifs pour déterminer, à partir du classement IRB, les quatre têtes de série. Trois pays sont ainsi déjà assurés d'être dans ce fameux premier chapeau. Ce sont les trois nations du Tri Nations de l'Hémisphère sud:

-La Nouvelle-Zélande (1er)
-L'Afrique du Sud (2e)
-L'Australie (3e).

Ensuite, il reste quatre prétendants pour la dernière place: l'Argentine actuellement quatrième, l'Angleterre (5e), la France (6e) et le Pays de Galles (7e). A noter que la France a toujours été tête de série en Coupe du Monde depuis 1987.

Les rencontres au programme de ce week-end :

-France-Australie
-Angleterre-Afrique du Sud
-Pays de Galles-Nouvelle-Zélande
- Irlande-Argentine.

Une victoire de 15 points nécessaire...
Pour être tête de série lors de la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande, les Bleus doivent impérativement battre l'Australie par 15 points ou plus (c'est l'écart à partir duquel un coefficient de 1.5 est appliqué au nombre de points IRB attribués à une victoire). Un succès par une marge inférieure, un match nul ou une défaite condamnerait systématiquement les Français au deuxième chapeau lors du tirage au sort.

... Mais loin d'être suffisante
Une large victoire du XV de France doit aussi obligatoirement s'accompagner de défaites de l'Angleterre, de l'Argentine et du Pays de Galles. Seule exception à cette règle : Une défaite de l'Angleterre et de l'Argentine combinée une victoire galloise par moins de 15 points sur la Nouvelle-Zélande.
C'est finalement l'Angleterre qui a le plus de chance de récupérer le quatrième fauteuil sachant que les Argentins n'ont jamais gagné en Irlande et que la dernière victoire galloise sur les Blacks remonte à 1953 !

Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Reste à savoir si la position de quatrième tête de série, tant convoitée ce week-end, est un réel avantage dans une Coupe du Monde. Tête de série en 2007, contrairement à l'Argentine (vainqueur de la petite finale) et à l'Afrique du Sud (vainqueur), la France peut en témoigner. Ne faut-il pas mieux prendre un des trois gros lorsqu'ils ne sont pas à plein régime, souvent le cas lors du premier tour, et éviter ainsi de se retrouver dans un groupe très homogène ? C'est-à-dire pour la France, sans grosse équipe de l'Hémisphère Sud... Mais avec l'Angleterre, l'Argentine, le Pays de Galles ou l'Irlande. Un groupe auquel il faudrait ajouter un des mieux classés parmi les futurs pensionnaires du chapeau 3 (l'Ecosse ou l'Italie normalement) et une des formations les plus dangereuses du chapeau 4, qui pourrait être les rugueuses iles Tonga.

La rédaction