« The Connemara » attend sa marée verte

- - -
Le stade Chaban-Delmas, habituel bastion des footballeurs bordelais, accueille ce samedi le test-match France-Irlande. La seule rencontre de préparation à la Coupe du monde disputée dans l’Hexagone. Mais à un kilomètre de là, les chants des supporters seront tout sauf nimbés de l’esprit bleu. Bienvenue au pub irlandais « The Connemara ». Où Franck Jackson, le patron, prépare ardemment ce match forcément pas comme les autres pour son enceinte. L’endroit est un véritable « Irish Pub ». Du vert et du bois, 6 salles, une ambiance cosy et l’incontournable jeu de fléchettes. Comme toujours, les supporters irlandais seront chez eux.
« Les Irlandais ont soif… »
« Ils seront 8 à 10 000 à venir de la France entière », explique Jackson. Comme en 2007 (l’Irlande avait joué deux matches du premier tour de la Coupe du monde à Bordeaux, ndlr), Bordeaux et toute sa région sera remplie d’Irlandais qui viendront passer la journée. » Mais comment s’organise un tel rendez-vous ? Jackson nous dévoile ses secrets. « Pour un match de cette qualité, ce sont 250 fûts qui attendent dans la chambre froide. La bière, qui est le nerf de la guerre, doit être livrée bien fraiche une semaine avant l’arrivée de la marée verte. Les Irlandais ont soif et n’aiment pas la mousse. Pour l’occasion, j’organise un cocktail, la retransmission du match, un repas et la venue du groupe Mc Heff, directement importé de Dublin et qui jouera pour nous tous les meilleurs morceaux traditionnels. »
Cette fête a un prix, « de 120 à 150 € selon l’alcool désiré ». Côté sportif, les cœurs battront pour le « XV du Trèfle ». Avec un pronostic, signé Franck Jackson : « Il nous reste de très bons joueurs et nos jeunes sont prometteurs, avec un très bon état d’esprit. Même si la France joue dans une région qui est le fief du rugby, l’Irlande va gagner de 2 ou 3 points. » Réponse samedi soir…