Thomas : "Mieux que mon rêve d’enfant"

Teddy Thomas - AFP
Trois essais pour une première en Bleu, avez-vous conscience que cela relève de l’exceptionnel ?
On vient de me le dire. Je suis très content, mais il va falloir passer à autre chose très rapidement. Trois essais pour ma première, c’est mieux que mon rêve d’enfant. Je ne crois pas que j’ai rêvé de trois essais pour une première en Bleu. Déjà un… Si je suis le « Fidjien » du XV de France ? Non, je ne pense pas. C’est allé vite, je vais revoir ça à la vidéo.
Que ressent-on au moment d’inscrire un triplé pour sa première en Bleu ?
Déjà pour ma première, j’ai ressenti beaucoup de joie, beaucoup d’émotion. J’ai pensé à mes débuts, à ma famille qui était derrière son téléviseur à Biarritz, à mes amis. Au moment d’aplatir, c’était aussi beaucoup de joie. Mais il faut aussi saluer la performance de l’équipe. Mes coéquipiers ont fait du très bon boulot, surtout devant. Je suis à la conclusion de très belles actions. C’est réalisé, tant mieux pour moi, mais la route reste très, très longue.
Le sélectionneur, Philippe Saint-André, a tenu à nuancer votre prestation, avec notamment un plaquage manqué sur le deuxième essai fidjien…
Il a raison, je n’ai pas rendu une copie parfaite non plus. Sur un plaquage j’ai fauté, et ça a amené un essai fidjien. Il va falloir se reconcentrer dès dimanche, si j’ai la chance d’être reconduit pour le match face à l’Australie.