Top 14: sans Will Skelton ou Jonathan Danty, La Rochelle se présente très diminuée au Stade Français

L'entraîneur irlandais de La Rochelle (Charente-Maritime), Ronan O'Gara, le 4 octobre 2025. - GABRIEL BOUYS / AFP
Le club de Charente-Maritime de la Rochelle, onzième du Top 14 avec un match en retard à disputer, se présentera ce samedi 11 octobre au Stade Français de Paris avec un effectif diminué, quasi identique à celui qui s'est largement incliné à Montpellier le week-end dernier (37-13).
L'infirmerie maritime n'a pas désempli cette semaine. Le centre Jonathan Danty, qui n'a plus joué depuis la mi-septembre en raison d'une blessure au genou droit contractée face à Clermont, pourrait être absent plusieurs mois. Quentin Lespiaucq est, lui, touché à un mollet. Au registre des absences marquantes, l'on retrouve aussi le deuxième ligne australien Kane Douglas et l'ailier anglais Jack Nowell, tous deux victimes d'une béquille, le premier à Montpellier, le second à l'entraînement le jeudi précédent.
"Garder les pieds sur terre"
L'arrière ou ailier sud-africain Dillyn Leyds, qui s'était cassé des dents lors de la journée d'ouverture à Bordeaux, a repris la course et continue de s'entraîner en marge du groupe.
Deux mauvaises nouvelles sont venues également des internationaux rochelais engagés dans le Rugby Championship: le pilier droit argentin Joel Sclavi, prévu titulaire pour la dernière journée contre l'Afrique du Sud à Twickenham, a dû renoncer au dernier moment en raison d'une blessure au genou gauche et "doit observer une phase de repos" selon l'entraîneur de la défense Romain Carmignani.
Quant au deuxième ligne Will Skelton, rappelé par les Wallabies en cours de compétition, il n'a disputé que quinze minutes face à la Nouvelle-Zélande à Perth avant de sortir sur protocole commotion.
Du côté du Stade Français, les joueurs sont conscients qu'il est nécessaire de garder la tête froide avant leur rencontre contre le club rochelais. Lors d'un entretien donné ce jeudi à l'AFP, Tawera Kerr-Barlow, ex-Rochelais et nouveau demi de mêlée parisien, prévenait la presse que la forme du club et la deuxième place au classement général après cinq journées de Top 14 et une première victoire à l'extérieur depuis un an et demi, ne devaintt pas empêcher les joueurs de "garder les pieds sur terre".