"Confiance" retrouvée et "encore très fragile", le Stade Français veut confirmer face à La Rochelle

Le "Ici c'est f...... Paris" lâché par Paul Gustard l'entraîneur du Stade Français dans le vestiaire d'Aimé-Giral et les improbables applaudissements du public Catalan après la victoire (28-11) résonne certainement encore un peu dans les têtes Parisiennes. Mais les joueurs du manageur anglais ont très vite du tourner la page.
"Quand on reçoit la Rochelle il faut vite basculer, lance Morgan Parra l'entraîneur de l'attaque du Stade Français. Il faut vite basculer parce que La Rochelle est un gros morceau. Même s'ils ont perdu à Montpellier la semaine dernière... Et même encore plus en ayant perdu. Connaissant La Rochelle, connaissant les joueurs, connaissant aussi le staff... C'est une équipe qui a beaucoup d'expérience et qui connaît les gros rendez-vous. On sait très bien qu'il y a un réveil d'un club double champion d'Europe. On espère qu'on sera présent ce week-end. On est très prudents, on ne s'enflamme pas!"
"Tout est encore très fragiles"
L'ancien demi de mêlée qui concède que la première victoire à l'extérieur fait du bien au groupe et qu'elle "valide le travail, mais se garde bien de parler de succès fondateur. "Ce qui est fondateur c'est de valider derrière une victoire à Perpignan avec la réception d'un gros match, avec un gros adversaire." Et de nuancer le début de saison de son équipe.
"On sait que c'est très fragile et on n'a aucune certitude, vu d'où l'on vient. Bien sûr on est dans le bon tempo parce qu'aujourd'hui on a une victoire à l'extérieur qui nous fait du bien. Mais tout est très fragile. On essaie de garder une stabilité, on essaie de garder ce qu'on fait en évoluant, en perfectionnant encore plus ce qu'on fait depuis quelques semaines. On sent des joueurs concernés, des joueurs venus avec aussi un autre état d'esprit. Il y a beaucoup de choses qui changent."
"Le changement, c'est la confiance"
Le contraste est en tout cas saisissant entre une équipe promise à jouer les dernières places après sa saison ratée, et le classement à l'aube de cette 6ème journée avec un club de la capitale en deuxième position avec trois victoires et deux défaites.
"C'est juste la confiance, concède l'arrière Léo Barré quand on lui demande ce qui a changé. On a gagné les matchs importants au début de saison à domicile, dont Bordeaux, qui a fait vraiment du bien à la tête. La confiance a fait que ça a changé par rapport à l'année dernière. On a eu un enchaînement de défaites l'année dernière qui nous a un peu suivi jusqu'à la fin de saison. Là pour l'instant, et je touche du bois, j'espère que ça va continuer. On est sur une bonne dynamique et à nous de garder cette confiance. Il faut savoir qu'on est un groupe avec pas mal de potes. Donc ça se ressent aussi je pense sur le terrain. La confiance qu'on a les uns vers les autres fait que ça marche le week-end."
Léo Barré qui cite "une bonne prépa cet été" comme l'un des éléments clef. "On est bien physiquement. On s'est aussi remis individuellement en question pour pouvoir mieux performer cette année. Mentalement c'est sûr que quand on gagne, on entame les matchs avec plus de confiance. Le groupe est confiant et c'est le principal."
Morgan Parra là encore reste sur ses gardes. "On n'en est qu'à la sixième journée, il n'y a rien du tout ! À la 11eme journée on sera peut-être en train de jouer le maintien... Bien sûr on ne joue pas pour ça, on fait tout pour jouer le haut du tableau. Mais vu d'où l'on vient, on sait que c'est compliqué et que ça sera dur tous les week-ends."
"Prendre plaisir en club... Et peut-être que j'aurai la chance d'être rappelé en équipe de France"
Après une tournée qu'il avait lui-même qualifiée de ratée l'été dernier en Nouvelle Zélande avec l'équipe de France, l'arrière du Stade Français Léo Barré retrouve des couleurs avec le bon début de saison en Top 14. Le Parisien a inscrit son premier essai samedi lors de la victoire à Perpignan samedi. En conférence de presse avant la réception de La Rochelle, Léo Barré assure "pour l'instant" ne pas penser à l'équipe de France.
"Pour l'instant je pense au club, je pense à l'équipe. Je pense aussi à la saison galère qu'on a vécue l'année dernière. Mon plaisir passera par le club. Et le plaisir fera qu'après, peut-être, j'aurai la chance d'être rappelé en équipe de France. Mais je me fixe déjà des objectifs en club parce qu'il y a beaucoup de concurrence. Donc déjà jouer en club et prendre du plaisir. Et si ça marche, je pourrais peut-être être rappelé par la suite."