RMC Sport

Top 14: Serin salue la décision d’avoir laissé les Bleus au repos ce week-end

Tous les joueurs de l’équipe de France ont été renvoyés dans leur club vendredi après l’annulation du match contre les Fidji, mais seul Teddy Baubigny a joué avec le Racing 92 ce week-end. Invité sur RMC, le demi de mêlée du XV de France et du RCT, Baptiste Serin, a jugé qu’il était judicieux d’avoir laissé les internationaux de côté.

Contre toute attente, tous les joueurs du XV de France sont revenus aux affaires courantes avec leurs clubs, vendredi, après l’annulation du match contre les Fidji, qui devait avoir lieu ce dimanche. Même si tous les hommes libérés par Fabien Galthié et son staff pouvaient, sur le papier, fouler la pelouse avec leur club ce week-end, seul Teddy Baubigny a joué (une trentaine de minutes) avec le Racing 92.

Baptiste Serin, relâché plus tôt dans la semaine, bien avant l’annonce de l’annulation du match contre les Fidji, a quant à lui joué 80 minutes dans la victoire des siens contre Agen (9-38). Invité sur RMC, le demi de mêlée a assuré qu’il était "intelligent de ne pas avoir fait jouer les internationaux" avec leur club.

"C’était normal que les clubs ne fassent pas jouer les internationaux, c’est une période un peu délicate. Le staff de l’équipe de France a été pris au dépourvu avec l’annulation de ce match, a lancé le Toulonnais. Les clubs n’avaient pas trop d’intérêt à sortir les joueurs qui avaient préparé le match toute la semaine pour faire entrer les internationaux."

"Un manque de respect par rapport aux joueurs qui ont préparé le match toute la semaine"

Baptiste Serin, qui a également évoqué "un manque de respect par rapport aux joueurs qui ont préparé le match toute la semaine", a jugé que les joueurs du XV de France n’étaient pas forcément dans les bonnes dispositions pour renouer avec le championnat.

"Pour les joueurs de l’équipe de France, ce n'est pas facile de se préparer avec son équipe nationale, d’avoir un match annulé au tout dernier moment et de passer d’un match ultra-important avec son équipe nationale à un match en club. C’est plutôt intelligent de ne pas avoir fait jouer les joueurs internationaux, surtout qu’on a un match super important en Ecosse la semaine prochaine”, a-t-il conclu. 

Les Bleus seront de retour à Marcoussis dès lundi pour préparer le match contre le XV du Chardon, comptant pour la deuxième journée de l'Autumn Nations Cup (dimanche 22 novembre à 16h). Baptiste Serin, lui, aura un match à retard du Top 14 à disputer avec Toulon, samedi à Bayonne, et retrouvera le XV de France la semaine suivante pour affronter l'Italie.

F.Ga