RMC Sport

Agen enterre la hache de guerre

Alain Tingaud

Alain Tingaud - -

Un accord financier a été trouvé entre les joueurs et la direction du SUA, après deux journées mouvementées et une menace de boycott sur le déplacement à Toulon, samedi. Agen jouera bien à Mayol (14h45), pour le compte de la 26e et dernière journée de championnat mais la fin de saison à Armandie est décidément compliquée.

Après deux jours d’un bras de fer largement relayé dans les médias, le SUA semble être enfin parvenu à retrouver une certaine unité. Vendredi soir, les joueurs agennais et leur président, Alain Tingaud, ont conclu un accord sur le différend financier, qui avait convaincu l’effectif de faire la grève de l’entraînement jeudi. Selon nos informations, la direction se serait engagée à verser l’essentiel des plans d’épargne aux joueurs. La veille, le club avait publié un communiqué expliquant que les conditions, cette saison, n’étaient pas réunies pour le paiement de ces sommes.

La journée a débuté par un captain run (entraînement du capitaine, ndlr) contre l’avis du président ? qui voulait que ses joueurs prennent le bus à 8h pour se rendre dans le Var, où ils affronteront Toulon, samedi (14h15), pour la 26e et dernière journée de la phase régulière du Championnat. Les « mutins d’Armandie », qui avaient un temps envisagé de boycotter le match, ont rassuré leurs supporteurs par un communiqué. « Quel que soit l’issue des négociations, nous irons à Toulon par respect pour le rugby. » Le bus est parti en fin de matinée, avec à son bord Mathieu Blin et ses 23 joueurs. A Armandie, quatre porte-paroles du personnel et des joueurs, dont Jean Monribot, avaient mission de négocier avec Tingaud, en présence d’un représentant de Provale.

Tingaud se dit « amer »

Les discussions ont été « âpres » selon un témoin présent, et il a fallu attendre le début de la soirée pour trouver un accord. Interrogé par RMC Sport, Tingaud s’est dit « amer » de la proportion prise par un « épiphénomène interne à une entreprise ». L’homme fort s’est également déclaré « stupéfait par les bêtises qui ont été dites ces dernières 48 h. »L’intéressé, qui a pris la tête du club en 2007, enchaine les moments difficiles. En février, six membres historiques démissionnaient du conseil d’administration. Sa candidature à la présidence de la LNR quelques mois plus tôt avait créé des remous au SUA. Après le bras de fer de ces derniers jours, le prochain conseil d’administration du club, le 29 mai, sur fond de relégation du club, ne s’annonce pas de tout repos. 

A lire aussi :

Le bras de fer continue

Tingaud se dit « amer »

Agen jouera bien contre Toulon

Louis Chenaille