Baraqué, ce Biarritz

- - -
En difficulté l’an passé, le Biarritz Olympique entame ce nouvel opus sur les chapeaux de roue. Après leur victoire inaugurale bonifiée contre Mont-de-Marsan, les Basques sont venus s’imposer en terres agenaises (19-25), ce samedi lors de la deuxième journée du Top 14. Malgré leur domination en première période, les hommes de Philippe Sella ont été trop maladroits et malchanceux parfois pour espérer quelque chose. Le rideau défensif de leurs adversaires s’est avéré infranchissable et Barraque le jeune ouvreur a puni tous les écarts des locaux.
Privé de son maître à jouer Dimitri Yachvili, le BO craignait ce déplacement chez son voisin aquitain. Dès la 10e minute Barraque, son possible futur compère de la charnière a éteint certains doutes. Au bout de sa passe sautée vers Balshaw, un essai de la flèche américaine N’gwenya bien servi par l’Anglais (0-7, 10e). Malgré leur domination illustrée par leurs 63% de possession de balle en première période, les Agenais se sont montrés trop maladroits et indisciplinés pour espérer reprendre le score. Barnard le buteur local et Barraque son alter ego se sont donc livrés bataille (6-13, 31e).
Agen se contente du bonus
Juste avant la pause, le pack lot-et-garonnais a imposé une terrible épreuve de force à son adversaire. Au terme de plusieurs mêlées, le demi de mêlée Lorée s’est échappé mais a échoué à quelques centimètres de la ligne d’en-but. Seule récompense, le carton jaune infligé au pilier biarrot Synaeghel sur la sirène. Dans le deuxième acte, le buteur basque formé au club a continué sa moisson sans faute (20 points en tout) et le match s’est débridé. Agen s’est vu refuser un essai avant de pouvoir enfin lever les bras après une touche bien maîtrisé dans les 22 m adverses. Le jeune deuxième ligne Bastien, qui fêtait sa première apparition a enfoncé tout le monde pour aplatir et redonner espoir aux siens (13-16, 56e).
Dès lors, la mêlée agenaise si solide jusque-là a été mise sous l’éteignoir et Biarritz a géré sa fin de match en leader du Top 14 qu’il est redevenu ce samedi soir. Barnard offre tout de même le point de bonus défensif à son équipe (19-25). Un moindre mal pour un XV qui ne compte aucune victoire après deux matches à domicile. La saison s’annonce difficile.