RMC Sport

Barrage Top 14/Pro D2: Perpignan arrache son maintien face à Grenoble dans les dernières secondes

placeholder video
Au terme d'un match tendu jusque dans les tous derniers instants au stade des Alpes, c'est Perpignan qui a défendu sa place en Top 14 samedi lors du barrage face à Grenoble (11-13). Après avoir laissé passer leur accession directe la semaine passée en s'inclinant face à Montauban, les Isérois subissent un nouveau coup dur sur la tête.

L'histoire retiendra peut-être que c'est le 7 juin dernier que Grenoble a laissé passer sa chance d'accéder au Top 14. Lors de la finale de ProD2, au stade Ernest-Wallon de Toulouse, les Isérois avaient craqué face à Montauban (19-24), 6e à l'issue de la saison régulière.

Ce samedi, les coéquipiers d'Antonin Berruyer avaient une nouvelle chance de monter dans l'élite lors du barrage à domicile face à Perpignan. Mais une nouvelle fois, c'est au bout d'un match tendu où Grenoble était encore devant à cinq minutes de la fin que les espoirs de Top 14 se sont envolés (défaite 11-13), dans un remake du match de 2023.

Devant à la pause, crucifiés en fin de match, un scénario cruel pour Grenoble

Très rapidement, l'Usap a pris les devants après une entame de match parfaite. Dès la deuxième minute, Tavite Veredamu venait conclure une offensive collective parfaitement rôdée des Catalans, avant que Tommaso Allan ne transforme dans la foulée (0-7, 2e).

Les hommes de Nicolas Nadau ont laissé passer l'orage, avant de pointer le bout de leur nez au quart d'heure de jeu. Wilfried Hulleu pensait inscrire un essai à l'aile mais après visionnage de la vidéo, Veredamu était bien le premier à poser son bras sur le ballon ovale. Qu'à cela ne tienne, le même Hulleu aplatissait trois minutes plus tard. Mais décidément pas vernis, les Isérois voyaient cet essai annulé sur un en-avant réel sur la passe large pour le 3/4 aile du FCG.

Toujours aussi volontaires, portés par le public du stade des Alpes, Thomas Lainault arrivait tout de même à aplatir en sortie de mêlée (5-7, 24e), avant que Sam Davies ne manque sa transformation. Il se rattrapera quelques minutes plus tard sur une pénalité qui donnera l'avantage aux locaux à la pause (8-7, 37e).

Au retour des vestiaires, les joueurs de Franck Azéma reprenaient les choses en main en se montrant plus offensifs. Mais des déchets dans les transmissions à l'approche de la ligne de but venaient renforcer leur frustration. Tommaso Allan inscrivait une pénalité qui valait chère (8-10, 66e), renforçant le suspens de ce barrage d'accession.

Très fort en mêlée, les Grenoblois grattaient une nouvelle pénalité à la 73e minute, et cette fois Davies laissait l'initiative à Hugo Trouilloud qui marquait sans trembler à 36 mètres à gauche (11-10, 74e). L'espoir de revoir le Top 14 était bien réel, mais les Isérois voyaient cette fois les Catalans se procurer une pénalité en mêlée fermée, transformée par Allan (11-13, 77e). Et cette fois, le score ne bougera plus.

L'Usap sera, pour la cinquième saison consécutive, en Top 14 la saison prochaine. Grenoble en revanche, pour sa troisième apparition consécutive en barrage d'accession, peut commencer à croire à une malédiction...

CMP