RMC Sport

Bastareaud : « Le jour et la nuit avec Paris »

Mathieu Bastareaud

Mathieu Bastareaud - -

Le trois-quarts centre a effectué ses premiers pas avec le maillot toulonnais, ce vendredi, lors de la victoire de son équipe en amical face aux Saracens (26-17). L’international a déjà pu apprécier l’incroyable ferveur du public varois.

Mathieu, comment s’est passé votre match amical, ce vendredi, face aux Saracens (26-17) ?

Ça s’est très bien passé avec mes coéquipiers. Ça fait un peu plus d’un mois qu’on travaille ensemble. Des automatismes commencent à se créer. Comme il y a une super ambiance, ça aide. Il fallait que je me mette dans le bain de suite. Je suis assez content de moi parce que je n’étais pas du tout crispé.

Êtes-vous impressionné par l’engouement du public autour du club ?

Comparé à Paris, c’est le jour et la nuit. Ce n’est pas la même ferveur. Tu sens que la région vit pour l’équipe. Ça nous porte. On était un peu en difficulté pendant le match parce qu’ils nous posés beaucoup de problèmes - c’était quand même le champion d’Angleterre en face - mais on a su se ressaisir. C’est très bon pour le moral.

Vous sentez-vous en bonne forme ?

On fait un gros travail physique avec Steve Walsh. J’en ai bavé et c’est ce qu’il faut pour revenir. C’est une course contre-la-montre parce que la reprise est dans deux semaines. Il faut que je sois opérationnel. Il ne faut pas brûler les étapes. Je ne suis pas encore à 100%. Je sens que ça vient. Je n’ai pas eu d’appréhension.

« Ma non-sélection est digérée »

Ne regrettez-vous pas d’avoir quitté le Stade Français ?

Un chapitre s’est terminé. C’est à moi de faire ce qu’il faut pour que ça aille bien et pour l’instant, ça va très bien. Je suis le petit nouveau. Pour être accepté, il faut bosser.

Souhaitez-vous donner des regrets au sélectionneur de ne pas vous avoir retenu pour la Coupe du monde ?

Non, c’est loin. C’est digéré. Je ne pense pas du tout à ça. Je pense d’abord à retrouver de l’appétit sur le terrain. Ma priorité c’est le RCT, on verra ce qu’il se passera. Ce n’est pas d’actualité. Je me consacre à mon début de saison, ma préparation. A mois de fournir les efforts nécessaires pour revenir au top.

Allez-vous regarder le match France-Irlande de ce soir ?

Je vais sûrement le regarder avec quelques coéquipiers et des amis, même si je n’ai pas trop l’habitude de suivre le rugby à la télé.