RMC Sport

Bayonne - Agen, les vents contraires

Yoann Huget

Yoann Huget - -

Sur la lancée de ses deux victoire consécutives, Bayonne accueille Agen, ce samedi (14h15). Avant-dernier du Top 14, l’Aviron affronte un adversaire en proie au doute après l’éviction du duo d’entraineurs Lanta et Deylaud en début de semaine.

Les uns visent le casse de l’année, les autres redoutent l’ombre de la banqueroute. Sur la base d’une première partie de saison honorable (6e après 15 journées), Agen n’imaginait sans doute pas se retrouver sous la menace mathématique de la relégation à deux journées de la fin. La faute à quatre défaites lors des cinq derniers matches, qui placent les Agenais, 8e avec 48 points, à portée de tir de leurs rivaux du jour.

Signe de la fébrilité agenaise, l’entraînement de mardi s’est déroulé à huis clos, une première dans l’histoire du club. Un peu plus tard, joueurs et dirigeants prolongeront la tonalité mutique de la semaine en décidant de ne plus s’exprimer jusqu’au match. Deux décisions inhabituelles, qui font suite à l’éviction rocambolesque du duo d’entraîneurs Lanta - Deylaud en début de semaine. Le prétexte ? Le tandem officiera… à Bayonne la saison prochaine.

La dernière d’Huget à Jean-Dauger

Revitalisé par ses deux succès consécutifs face à Biarritz (24-19) puis à Lyon (20-19), Bayonne brûle avec bonheur les dernières heures du condamné qui n’en est plus vraiment un. Pompier de service bombardé aux commandes de l’équipe courant janvier, Didier Faugeron, qui quittera ses fonctions la semaine prochaine, n’a jamais semblé aussi rayonnant. La force de l’habitude… « Le groupe est très fort. Depuis que je suis arrivé, on est dans le dur, rappelle Faugeron. Si ce match a autant d’importance, c’est parce que les matches précédents ont été réussis. Ça nous laisse le droit d’espérer. » Et Faugeron de faire ses comptes. En cas de victoire bonifiée, l’Aviron reviendrait à un point d’Agen, avant un dernier round où Bayonne se déplacera à Castres et Agen recevra le Racing-Métro 92.

Si tout le monde croit à nouveau au miracle côté basque, Yoann Huget, joyau des lignes arrières, abordera la rencontre avec un petit supplément d’âme. L’ailier, débarqué à Bayonne à l’orée de la saison 2010-2011 en provenance d’Agen, évoluera en effet à Toulouse la saison prochaine. « C’est beaucoup d’émotion, a ainsi confié Huget. C’est vrai que cette semaine a été un peu bizarre. C’est avec Bayonne que j’ai gagné le statut d’international. Je leur devrai beaucoup pendant toute ma carrière. On va tout donner samedi. » Quelques mots glissés sous l’œil coquin de coéquipiers volontiers chambreurs, signe de l’union sacrée retrouvée au sein d’une équipe en quête d’exploit.