RMC Sport

Bayonne : Carrillo, le miraculé

A quelques minutes du coup d'envoi, Carillo s'effondre

A quelques minutes du coup d'envoi, Carillo s'effondre - -

Victime d’un malaise cardiaque qui a laissé craindre le pire, samedi dernier, le troisième-ligne bayonnais François Carrillo va déjà beaucoup mieux. S’il ne devrait conserver aucune séquelle, il faudra encore attendre avant de déterminer si son avenir professionnel est compromis.

Il s’était effondré brutalement lors de l’échauffement précédant le match entre Bayonne et Mont-de-Marsan, samedi. Frappé par un mal indéterminé, à la réception d’un saut en touche, à quelques minutes du coup d’envoi. Une scène choquante, qui avait nécessité une intervention d’extrême urgence pour le réanimer et l’emmener en catastrophe au centre hospitalier de la ville, son pronostic vital engagé. Une sacrée batterie d’examens plus tard, les nouvelles sont encourageantes. « De bonnes nouvelles de François Carrillo. Il est éveillé et ne conserve aucune séquelle. Son état de santé est très rassurant ! », a fait savoir son club dimanche, via son compte Twitter.

Immense soulagement dans la maison bayonnaise, qui pourra remercier les secouristes et… le hasard, qui a revêtu la forme d’un exercice, la veille du drame. « Un jour plus tôt, nous avions réalisé des simulations d’évacuation, notamment en cas d’urgence cardiaque, raconte Jacques Manic, le médecin de l’Aviron. On en fait deux par an en moyenne. J’étais loin de penser que le lendemain, on allait trouver une situation aussi terrible. Au moment du drame, on était à proximité et on a pu intervenir immédiatement. Il y a eu une accumulation d’éléments favorables qui ont fait qu’il est encore vivant ».

Manic : « Son avenir professionnel sera discuté »

Manic, qui a pu voir le joueur ce mercredi, confirme que son état de santé est stable. « Il est fatigué et il ne se rappelle pas ce qui lui est arrivé, mais il n’a aucune séquelle fonctionnelle. Compte tenu de ce qu’il a traversé, il va très bien, il est hors de danger ». Quant à la cause précise du mal, elle est toujours mystérieuse. Aucun des tests pratiqués jusque-là n’a révélé une quelconque anomalie.

« Les examens complémentaires vont se succéder dans les jours à venir, poursuit le médecin. Initialement, il a probablement fait un trouble du rythme cardiaque, sur un cœur qui était sain, mais la cause est indéterminée à ce jour. C’est ce que les médecins tentent de découvrir ». En ce qui concerne la suite de sa carrière, Jacques Manic ne préfère pas se prononcer. « Son avenir professionnel sera discuté, mais en fonction des examens complémentaires. Ce n’est pas l’urgence absolue aujourd’hui ». Le troisième-ligne, qui a frôlé le pire, en conviendra sans doute.

Alexis Toledano avec Julien Richard