RMC Sport

Bayonne et Afflelou, c’est flou !

Alain Afflelou

Alain Afflelou - -

Le journal Sud-Ouest a annoncé ce mardi la démission d’Alain Afflelou de la présidence du club. Le lunettier a immédiatement démenti. Décidément, ça tangue à l’Aviron Bayonnais, déjà au plus mal sportivement. Et ça fleure la nouvelle crise.

Nouveau pataquès à l’Aviron Bayonnais. Un an après le bras de fer entre Alain Afflelou et Francis Salagoity, qui avait finalement dû abandonner la présidence, le club basque est à nouveau secoué par une crise de gouvernance. Mardi matin, Sud-Ouest annonçait le départ d’Afflelou en avançant que la nouvelle était actée depuis le début de la semaine. Toujours selon le quotidien régional Afflelou devait être remplacé par Philippe Ruggieri, vice-président du club depuis cet hiver.

Joint au téléphone par RMC Sport, l’intéressé a catégoriquement démenti. « Je suis scandalisé, je suis très en colère, d’où vient cette information ? Je connais très bien l’auteur de cet article, il m’a appelé dimanche, il m’a posé la question, je lui ai dit qu’il n’en n’était pas question. Je ne comprends pas pourquoi on raconte des conneries pareilles. C’est faux, je démens. Je ne pars pas, ni aujourd’hui ni dans les prochains jours sauf si l’immense majorité des gens me demandent de partir mais on n’en n’est pas là, loin s’en faut ! » Un démenti diffusé également sur le site officiel du club.

Un an jour pour jour après le départ de Salagoïty

En pleine tourmente sur le plan sportif (avant dernier du Top 14), le club s’offre-t-il une nouvelle crise de gouvernance ? Une nouvelle tempête près d’un an jour pour jour après l’assemblée générale au cours de laquelle Alain Afflelou avait pris le contrôle du club, après un long bras de fer avec Francis Salagoity ?

Michel Cacouault en était alors devenu président. Jusqu’au 10 décembre, date à laquelle le lunettier, jusqu’alors vice-président, lui a succédé. Le jour, également, de l’officialisation du limogeage des entraîneurs Christian Gajan et Thomas Lièvremont. Principal partenaire financier de l’Aviron Bayonnais, Alain Afflelou contribue à hauteur de 4 M€ par an au budget qui cette année s’élève à plus de 17 M€.