Bayonne sur Giteau !

L'ouvreur australien est en contact avec l'Aviron Bayonnais. La fédération australienne acceptera-t-elle le départ de son n°10 en Europe ? - -
A 26 ans, c'est la star de l'équipe d'Australie. Matt Giteau, 65 sélections sous le maillot des Wallabies, pourrait venir poser ses valises à Bayonne, au Pays Basque. Le demi d'ouverture australien a reconnu avoir rencontré Alain Afflelou, l’argentier de l'Aviron Bayonnais, la semaine dernière à Paris. Jusqu'alors, Giteau avait gardé le silence pour ne pas nuire à la préparation des test-matchs de l’Australie contre la France et le Pays de Galles. « Je pense que n'importe quel joueur qui reçoit une telle offre commence par s'asseoir puis réfléchit », a expliqué le polyvalent trois quart. Pour lui, le dilemme est simple : décliner l'offre et continuer l'aventure avec les Wallabies jusqu' la Coupe du Monde 2011 ou accepter l’offre de l’Aviron Bayonnais et s'installer en Europe. Giteau s'est donné un délai de deux semaines pour réfléchir. Le responsable exécutif de la fédération australienne (ARU), John O'Neill, a déjà exclu la possibilité de le libérer de son contrat, qui expire après la Coupe du monde 2011, pour un congé sabbatique afin qu'il puisse jouer en Europe. Le bras de fer ne fait que commencer. Le manager du club basque, auteur d’une brillante saison en Top14 (4e), Richard Dourthe, explique les négociations menées au raz avec le joueur.
Richard Dourthe, vous confirmez que Bayonne souhaite enrôler le demi d’ouverture des Wallabies ?
Oui, on est en contact avancé avec Matt Giteau. On a essayé de rester le plus discret possible… Mais bon, comme le joueur en a parlé…
Vous l’avez approchez directement ou vous êtes passé par la fédération australienne (ARU) …
Pour approcher ces joueurs là c’est très compliqué. Dans l’hémisphère nord, les joueurs sont sous contrats avec les clubs. Dans le Sud, ils sont en contrat avec leurs fédérations et avec leurs provinces. Matt Giteau est libre d’engagement avec n’importe quel club mais il a un engagement avec l’ARU qui normalement ne devrait pas poser de problème. On ne peut pas empêcher un joueur de jouer dans un autre pays en sachant que Bayonne va lui laisser toutes les libertés pour pouvoir jouer avec l’Australie.
Donc si Matt Giteau est appelé en sélection, pas question de s’opposer à son départ …
On va tout faire pour que Matt Giteau continue sa carrière internationale s’il vient à Bayonne. On est encore dans les prémices de sa venue. Mais c’est l’une des grosses conditions demandées par le joueur. Il veut qu’on le soutienne pour affronter l’ARU qui va lui taper sur les doigts.
On parle de 100.000 euros par mois pour s’attacher les services de la star australienne …
Oui c’est ça. On le fait venir quatre ans, pour un milliard d’euros. On place son nom au CAC 40 et on engrange un maximum d’argent ! Non, c’est totalement faux. On a proposé une somme logique. C’est moins cher que Carter pour six mois (100 000 euros par mois). Mais, lui, par contre ne vient pas pour une pige. S’il vient, c’est pour construire dans la durée, pour quatre ans. On croise les doigts.
Si la fédération le libère, quand-est-ce qu’on peut espérer voir Giteau sur la côte basque …
On est entrain de voir, on ne le sait pas encore. Au pire, ce sera la saison prochaine.