RMC Sport

Berdos : « Je vais me faire discret »

Suite à l’élimination de son équipe le 8 mai dernier lors du match de barrage du Top 14 face à Clermont, le manager du Racing Metro, Pierre Berbizier s’en était pris à l’arbitre assistant de la rencontre, Christophe Berdos. Il l’accusait d’être en parti responsable de la défaite de son équipe. A la fin du match le technicien déclarait même : « Je ne pourrai plus jamais respecter Mr. Berdos ».

Christophe Berdos, l’un des deux seuls arbitres professionnels français, se trouve être l’arbitre désigné pour la finale du Top 14, qui opposera Perpignan face à Clermont, le samedi 29 mai. L’arbitre international de 40 ans tient à être clair quant à ses orientations : « Si un Clermontois avait fait la même faute, je n’aurais pas hésité à la signaler et à appliquer la même sanction. »

Pas de « pro-Clermont » donc chez le corps arbitral. « Je vais téléphoner aux deux équipes aujourd’hui (ndlr : lundi), pour parler du match et de mes priorités. Comme eux ont disséqué mon arbitrage, moi j’ai disséqué leurs jeux ! Et j’ai des petites remarques à leur faire. On va essayer de minimiser les fautes. Je vais me faire discret pour participer un maximum à cette fête ». Ceci dit « au bout de 200 décisions, je ne connais aucun être humain qui ne fait pas d’erreur. »

La rédaction avec L.D.