RMC Sport

Biarritz-Bayonne : Afflelou enterre la fusion

Alain Afflelou et Serge Blanco

Alain Afflelou et Serge Blanco - -

Alain Afflelou, le président de Bayonne, a annoncé ce mercredi la fin des discussions avec Biarritz concernant la création d’une entité professionnelle à l’identité basque. Une semaine après leur rapprochement, l’Aviron et le BO renoncent donc à leur fusion.

Le rêve aura été de courte durée. Une semaine après l’officialisation du rapprochement entre Bayonne et Biarritz, les deux clubs ont abandonné leur projet de fusion. Une nouvelle annoncée par Alain Afflelou, le président de l’Aviron. « Les conditions évoquées au cours de nos premiers échanges ne sont désormais plus réunies, a expliqué le dirigeant dans un communiqué. Je ne peux accepter d'engager notre club, sain juridiquement, économiquement et fiscalement dans une direction aveugle. Apres consultation des principaux actionnaires, des membres du conseil de surveillance et des représentants des supporters, les conditions envisagées n'étant pas réunies, j'ai décidé de mettre fin à ces discussions. »

Les propos d’Afflelou, qui précise agir « dans l’intérêt de l’Aviron bayonnais et de lui-seul », enterrent l’idée de voir une seule équipe à l’identité basque la saison prochaine en Top 14. Les deux parties s’étaient donné jusqu’au mois de mars pour parvenir à un accord global. « On va se laisser trois mois pour voir si on le fait ou pas, avait confié Afflelou mercredi dernier dans le Moscato Show sur RMC. On saura alors s’il y a intérêt pour chacun de partir dans cette voie. On essaie de voir si on est capables de s’entendre avant d’aller plus loin ».

Pas une mauvaise nouvelle pour les fans

Leurs divergences les ont finalement séparés au bout de sept jours. Le BO et l’Aviron, qui envisageaient de mutualiser leur structure professionnelle tout en conservant leur club respectif (section amateur et centre de formation), vont finalement continuer en solo. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour leurs supporters, pas forcément enthousiastes à l’idée de fusionner avec leurs voisins. « On est soulagés, glisse Iker Escot-Sep, le président des Gars de l’Aviron. On aura une fusion dans la précipitation. On a préservé l’Aviron Bayonnais, au moins pour quelques temps. Le sujet reviendra sûrement sur la table un jour et si c’est le cas, on espère qu’il y aura plus de concertation et un vrai travail en amont. Là, en trois mois, ce n’était pas faisable ! »


« Je pense que la pression des supporters a eu de l’influence, glisse pour sa part Gilles Bordachar, le vice-président des Socios de l'Aviron. On a travaillé pour pas que ça n’arrive dans ces conditions-là. Le projet était totalement flou. Pleins de questions restaient sans réponse. M. Afflelou s’est sûrement aussi rendu compte que ça pouvait mettre le club en danger et qu’il était plus sage d’arrêter totalement les discussions avec Biarritz. » Les fans peuvent être rassurés. Leur sacro-saint derby basque va donc continuer d’enflammer la région. A condition que les deux clubs se maintiennent en Top 14…

A lire aussi :

>> Chabal : « La fusion ? Un vrai problème »

>> Lombard : « La fusion Biarritz-Bayonne ? Pas le choix »

>> Moscato : « La fusion va intéresser tous les Basques »

Alexandre Jaquin