Blanco : « Chabal n’a pas écrit une ligne du rugby français »

Blanco : « Chabal n’a pas écrit une ligne du rugby français » - -
Serge Blanco, que vous inspirent les critiques de Sébastien Chabal ?
Je suis déçu par ces remarques, un gars comme Chabal devrait s’occuper de ce qui se passe sur le terrain. On a des arbitres de très bon niveau. C’est une querelle de bas étage. S’il a pris ce mode de communication pour vendre son bouquin (« Ma petite étoile », autobiographie en libraire mercredi, ndlr) , il est descendu bien bas.
A croire Chabal, Biarritz serait avantagé lors des tirages au sort de Coupe d’Europe…
Biarritz est en Coupe d’Europe depuis 11 ans. Le tirage au sort est effectué à partir de chapeaux déterminés par les résultats passés. Je me souviens quand M. Chabal venait prendre des fessées à Biarritz.
Avec vous hier et Pierre-Yves Revol aujourd’hui (ancien président de Castres), les passerelles entre les clubs et la présidence de la Ligue sont-elles trop faciles ?
Quand je suis devenu président de la Ligue, j’ai démissionné de toutes mes fonctions au BO et c’est Marcel Martin qui a managé -et bien de surcroit- le club pendant dix ans. Au lieu de se préoccuper de savoir si Blanco ou Revol sont avantagés par les arbitres, il devrait se consacrer à sa vie rugbystique qui n’a pas été d’un haut niveau ces derniers temps. Je pense qu’il n’aurait jamais fait partie de l’équipe de France de mon temps.
Souhaitez-vous qu’il soit sanctionné ?
Il y a une Ligue et une Fédération, les deux entités sont attaquées, la Fédération l’est directement parce que c’est elle qui gère le corps arbitral. J’ai eu le président de la Ligue (P-Y Revol) qui s’apprête à réagir (Pierre Camou, patron de la FFR, le fera également, ndlr). On peut le faire passer devant la commission de discipline et si c’est le cas il faudra prendre ses responsabilités. Si on laisse ce genre de comportement sans suite, les joueurs vont continuer à nous manger la soupe sur la tête, ce qui se fait de plus en plus.
C’est un nouveau coup dur pour le rugby français ?
Il ne s’agit pas d’une crise pour le rugby mais d’un débordement verbal et individuel. Une carrière ne peut pas se faire à travers la publicité et la critique mais sur le terrain. M. Chabal n’a pas écrit une ligne du rugby français, en tous cas moi je ne m’en souviendrais pas. Il a fracassé deux mâchoires mais qu’a-t-il fait dans le Tournoi ou en tournée ? Il porte les couleurs du XV de France même s’il les représente mal puisqu’on a pris quelques roustes et perdu le Tournoi.