RMC Sport

Blanco : « Le BO regarde toujours vers le haut »

-

- - -

A quelques heures d’un match amical entre la « sélection Côte Basque Landes » et le Japon ce mercredi à Biarritz (19h), le président du Biarritz Olympique est longuement revenu sur l’actualité nationale dans le second volet de cet entretien exclusif donné à RMC Sport.

Serge, quel est votre sentiment après l’élection de Paul Goze à la tête de la Ligue Nationale de Rugby ?

C’est l’homme qui va nous permettre de passer à un niveau supérieur. Il faut tourner la page des deux autres présidents (lui-même, puis Pierre-Yves Revol, ndlr). Il fait partie du sérail, de la famille du rugby. Il connait tous ses méandres. Il a des idées aussi. Il est peut-être méconnu du grand public mais il est respectable et sera respecté. Je fais partie des gens heureux mais surtout de ceux qui vont l’aider et qui feront le maximum pour, qu’à travers lui, le rugby professionnel continue à progresser. Et pour que la bonne entente entre la Ligue et la Fédération se pérennise.

L’un de ses premiers dossiers sera la renégociation des droits TV…

Aujourd’hui, le rugby peut s’en passer… Mais les joueur seront moins bien payés (ironique). Cela fait partie de la vie. A l’inverse d’autres sports, on continuera à vivre si nous enlève les droits TV. C’est une obligation. Aujourd’hui, ces droits pèsent entre 10 et 13% dans un budget. C’est rien du tout.

On constate que certaines négociations de contrats ont déjà commencé alors que la saison est loin d’être finie. Qu’en pensez-vous ?

Je trouve inconcevable et irréel que l’on puisse négocier aujourd’hui des trucs pour la saison prochaine. C’est machiavélique ! Comment peut-on juger quelqu’un à un an d’une nouvelle saison ? Comment puis-je faire signer ou re-signer un joueur si je ne le vois pas à l’œuvre ? On nous demande l’impossible ! Bientôt, les gars signeront deux ans avant de rejoindre leur prochain club ! C’est irréaliste. Je suis contre tout ça.

Parlons de Biarritz, votre club. Après un bon début de saison, le BO est retombé dans ses travers, comme la saison passée. Etes-vous inquiet ?

A Biarritz, on a toujours regardé vers le haut. Même quand on était dernier. C’est d’ailleurs plus facile de cette position (rire). On regarde toujours vers le haut sinon on nous prend pour des fous. On a récupéré un certain nombre de joueurs blessés dont Dimitri (Yachvili). Imanol (Harinordoquy) va revenir lui aussi. Au moins, cette année, on sait pourquoi on ne pleurera pas. Car la saison passée, on n’avait pas tous nos joueurs dès le début de la saison.

Enfin, racontez-nous comment s’est mise en place cette sélection « Côte Basque Landes » qui affrontera le Japon ce mercredi à Aguiléra (19h) ?

Les Japonais, qui rencontreront les Barbarians français au Havre (samedi), voulaient faire un match de préparation. Quoi de plus beau et de plus fort que de se réunir tous ensemble pour rigoler et passer un bon moment ! Cette équipe a été mise en place le jour du derby contre l’Aviron Bayonnais (15-16 pour l’Aviron). La rivalité ? Il n’y a aucun problème ! Symboliquement, tout le monde est content. Les joueurs, ils se connaissent tous ! Ce sont les supporters voire les dirigeants qui sont prêts à se mettre des petits coups de couteau. Mais tout le reste est tellement beau…

Propos recueillis par Olivier Schwarz