RMC Sport

Blanco : « Le potentiel de faire beaucoup mieux »

Serge Blanco, président du Biarritz Olympique, nous livre son sentiment sur la période difficile que traverse son club.

Serge Blanco, le BO s’est incliné d’un point à Bourgoin samedi dernier (15-14). Dimitri Yachvili avait le coup de pied de la gagne...
Je voudrais réhabiliter Dimitri Yachvili. Pendant cette décennie, on a eu trois titres de champion de France dont un contre le Stade Français en 2005, à la dernière minute avec un but de Yachvili de 52 mètres. Donc il n’y a pas photo. Même si on n’a pas gagné contre Bourgoin, je crois que pour tout l’or du monde, l’autre coup de pied avait plus d’importance.

Justement, Paris s’en souvient. Le club de la capitale est intéressé par le numéro 9. Les négociations sont-elles ouvertes ?
Aujourd’hui, on en n’est pas à parler de cela. Il y a encore des contrats qui sont en cours. Je crois que les Parisiens devraient mieux de s’occuper de leur qualification. Et pour le reste, on verra plus tard.

Sentez-vous du mieux depuis quelques semaines malgré la série de défaites ?
Cette équipe a un potentiel exceptionnel. Après, c’est vrai qu’on est pris dans la tourmente depuis quelques semaines avec énormément de blessés. On a aussi un manque de réussite flagrant au niveau du pied. Ca fait partie du jeu. Mais c’est vrai que depuis quatre semaines, je sens du mieux, on travaille mieux. Ce match à Bourgoin, malgré la défaite d’un point, m’a redonné le sourire.

Vous avez fait appel à des gens proches du club pour tenter de sauver le club (Laurent Rodriguez et Jean Michel Gonzalez). Est-ce qu’il ne faudrait pas s’ouvrir sur l’extérieur ?
Ce sont d’abord des amis. Je crois que dans le sport, selon moi, il faut s’appuyer sur quelque chose de fort, sur l’affectif pour avancer.

Est-ce que le BO survivrait à une relégation ?
Je ne me suis même pas posé la question de la relégation. On a le potentiel pour faire beaucoup mieux. Il peut y avoir le trou sans fin bien sûr qui nous entraîne en Pro D2. Mais vu le travail effectué, je regarde vers le haut.

Est-ce qu’il faut s’attendre à des changements à moyen terme. Cherchez-vous un nouvel entraineur pour la saison prochaine ?
A l’heure où on parle, nous ne cherchons personne. On essaye d’asseoir le club en Top 14. On va attendre le mois de juin.

Philippe Saint André et Fabien Galthié sont sur le marché. Etes-vous intéressés ?
Ils coûtent trop cher pour le BO !

La rédaction