RMC Sport

Boudjellal : « Bidouiller ne suffit plus »

-

- - -

Mourad Boudjellal plaide coupable. Le président de Toulon assume l’entière responsabilité des mauvais résultats actuels du RCT.

A chaud, vous aviez assumé la responsabilité de la défaite contre Dax et même des difficultés actuelles du RCT. Trois jours plus tard, à froid, livrez-vous la même analyse ?
Oui, je la confirme. J’avais un rêve qui était d’arriver en Top 14. Seulement, quand j’ai réussi à faire monter Toulon à ce niveau, j’ai vécu sur mon acquis et connu une période de décompression. En résumé, à l’intersaison, je n’ai pas dessaoulé de trois mois !

N’avez pas commis des erreurs de recrutement qui expliquent les difficultés actuelles de l’équipe ?
Peut-être. Mais était-ce vraiment à moi de faire ce recrutement ? Je l’ai fait parce je suis le seul à ne pas avoir pris mes vacances en juin. Á l’avenir, avant de recruter des joueurs, peut-être va-t-il falloir recruter un cerveau.

A ce point ?
J’ai amené le budget du club à 15 millions d’euros alors que je l’avais pris à 6 millions. Si demain, la mairie se désengage totalement, le club vivra toujours. Il est totalement indépendant. Et ce budget, je pense qu’on aurait pu mieux l’utiliser. J’ai atteint mon seuil de compétences au niveau du recrutement. En Pro D2, tout était à peu près masqué car j’ai pris des joueurs hors-normes qui étaient largement au dessus du niveau du championnat. Avec les individualités, on a réussi à bidouiller une montée. Mais là, ça ne suffit pas…

D’où la venue de Jake White pour un audit ?
Il arrive à Toulon lundi prochain. J’ai besoin qu’il me donne son avis, je n’ai pas dit des ordres. Et cet avis, avec Tana Umaga, on va le prendre en considération pour des décisions futures.

« Chabal ira au Racing-Métro »

L’arrivée d’un buteur et d’un pilier droit, deux postes en souffrance à Toulon aujourd’hui, est-elle dans les tuyaux ?
On peut passer une annonce : club centenaire recherche leaders, salaire motivant, cadre de vie agréable ! On cherche sur ces postes, en effet. Des leaders. Capables de prendre des décisions. Les bonnes. Samedi, contre Dax, on ne les a pas prises.

Avoir raté Dan Carter a-t-il été dur à digérer ?
Oui, mais je n’ai pas abattu toutes mes cartes en matière de transfert. Il me reste quelques atouts…

Sébastien Chabal fait-il partie de vos projets ?
Non, je ne cherche pas sur les postes qu’il couvre. Et puis, il veut vivre tranquillement, dans l’anonymat. A Toulon, pour cela, il faudrait qu’il se coupe les cheveux et la barbe. Je ne pense pas que ça fasse partie de ses projets. Je pense qu’il signera au Racing-Métro. Le président Lorenzetti a les moyens de se l’offrir.

Newcastle cherche à se débarrasser de ses gros salaires. Jonny Wilkinson et Carl Hayman, ça peut vous intéresser ?
Wilkinson, c’est le plus gros coup marketing du rugby payé par la Sécu ! Vous pouvez faire tout votre business sur lui sans dépenser un centime (rires). Et qui, Hayman ? Non, il ne m’intéresse pas. Pas plus que Philippe Saint-André (sourire qui en dit long sur ses intentions au sujet du pilier des Blacks et du coach de Sale).

La rédaction-Moscato Show