Boudjellal : « Que le public garde son côté méditerranéen »

Le président de Toulon et sa star Jonny Wilkinson - -
Mourad Boudjellal, le pari Wilkinson est-il d’ores et déjà gagné ?
L’an passé sur cette antenne, je disais que Wilkinson, ce serait une folie parce que ce serait le meilleur coup marketing remboursé par la sécurité sociale (rires). Je ne sais pas si le pari est réussi mais, quand j’ai rencontré le joueur, on voyait que ce n’était pas un simulateur, qu’il avait envie de revenir. Ce n’est pas un examen qu’on lui a fait, c’est quasiment une autopsie. Mais il était serein sur tout et ce sont des choses qu’on ressent.
On a vu qu’il ne faisait pas tous les matches. Etes-vous obligé de le ménager ?
J’ai lu dans un magazine qu’il jouait grâce à des perfusions. Ce sont des conneries absolues. Il va très bien. Son seul problème, c’est que c’est un fou d’entraînement. Il n’écoute personne. Buter, c’est maladif pour lui. Il avoue qu’il est obnubilé par l’envie de faire un gros début de saison. Il me dit : « J’ai envie de me lever la nuit pour m’entraîner ! »
On sait que Philippe Saint-André a mené le recrutement mais qu’il y avait deux cadeaux possibles du président en dehors des souhaits du manager. Le premier était Jonny Wilkinson, ce qui laisse un joker…
Ça devait être Bryan Habana. On était bien avancés. Il est venu à Toulon et était séduit par le projet. Mais il a fait quelque chose que je n’aime pas. On a mené des négociations poussées, au point de les écrire. A ce stade, l’oral est terminé. L’offre de contrat correspondait exactement à ce que nous nous étions dit et son agent est revenu à la charge. Et je ne fais jamais ça car ça veut dire que la négociation n’est jamais terminée. Par principe, j’ai dit non. Après, on verra si on a un petit besoin pour aller chercher une sixième place, par exemple. Mais ce groupe a aujourd’hui un bon équilibre, un bon vécu commun et les joueurs ne doivent pas constamment voir leur position remise en question par l’éventualité d’un transfert.
Qu’est-ce que Philippe Saint-André a apporté de nouveau à Toulon ?
D’abord beaucoup de professionnalisation dans la préparation. Il est très exigeant sur la condition physique et l’hygiène de vie de ses joueurs. Les repas sont par exemple très surveillés alors que des joueurs avec de mauvaises habitudes alimentaires. Ensuite, c’est beaucoup de stratégie et de temps à analyser les équipes d’en face.
Jean-Baptiste Elissalde s’est plaint de l’attitude du public de Marseille à l’encontre de Frédéric Michalak, lors de Toulon-Toulouse…
Il s’est effectivement fait chambrer. Jean-Baptiste Elissalde dit qu’il s’est fait traité d’enc… Peut-être, mais ce n’est pas vraiment une insulte dans le Sud. Un joueur qui se fait chambrer par le public est un joueur qui, quelque part, est reconnu par le public. Il a été pris en grippe parce que c’est un champion et qu’il faisait peur. J’ai aussi envie que le public garde son côté méditerranéen.