RMC Sport

Bourgoin bat Castres, le Stade Français et Perpignan facilement

Le n°10 parisien et le Stade Français ont renoué avec la victoire

Le n°10 parisien et le Stade Français ont renoué avec la victoire - -

Plus déterminé, le CSBJ l’emporte face à Castres à Pierre-Rajon (18-9). Le Stade Français a nettement dominé Bayonne au Stade de France (32-10). Tandis que Perpignan a infligé une sévère défaite à Montpellier (29-3).

Bourgoin-Castres 16-9
Après avoir éteint Perpignan, le champion de France en titre, Bourgoin treizième du Top 14, s’est offert le scalp de Castres, leader du Top 14. Cette rencontre était d’une importance cruciale pour les Isérois qui ne devaient pas s’enfoncer un peu plus dans la zone rouge. Ce succès leur permet de mettre la pression sur les Bayonnais qui affronte le Stade français. Grâce à un essai sur une interception de Van Zyl à la 9e minute, Bourgoin a pris le contrôle du tableau d’affichage pour ne plus le lâcher. Ensuite, c’est la botte de Di Bernardo et de Boyet qui a fait la différence face à des Castrais bien peu inspirés pour un leader du championnat. Laurent Travers, le coach castrais, craignait ce déplacement face à une équipe qui lutte pour le maintien. Il avait raison mais quoi qu’il se passe dans les autres rencontres du week-end, Castres conservera son fauteuil de leader à l’issue de cette journée. Bourgoin reste avant-dernier au classement.

Stade Français-Bayonne : 32-10
Le Stade Français a nettement dominé l’Aviron Bayonnais (32-10) ce samedi lors de la 15e journée du Top 14. Dans un Stade de France à guichets fermés pour l’occasion, les Parisiens ont construit leur succès en première mi-temps. Les essais de Kayser (11e), Dupuy (15e) et Papé (30e) ont parfaitement lancé le Stade Français dans la partie. En seconde période, Bayonne a sauvé l’honneur grâce à un essai de Gerber (73e). Même si le formation parisienne a inscrit un dernier essai par Gasnier (76e). Au classement, le club de Max Guazzini reste en course pour une place de barragiste. Bayonne, de son côté, reste à une inquiétante treizième place.

Perpignan – Montpellier : 29-3
Après sa défaite surprise à Albi, Perpignan s’est repris ce samedi en dominant facilement Montpellier au stade Aimé Giral. Le champion de France a inscrit deux essais en l’espace de deux minutes durant la rencontre par Freshwater (60e) et Parent (68e) en deuxième mi-temps. Jérôme Porical a été en réussite en réussissant cinq pénalités et deux transformations. Les Catalans n’ont laissé que des miettes en attaque à leurs voisins montpelliérains. Ces derniers n’ont inscrit qu’une pénalité par Thierry. Malgré son succès, l’USAP reste deuxième du Top 14, à deux points du leader castrais. Même si Perpignan compte un match en moins.

La rédaction