RMC Sport

Brunel : « Petit à petit, on grignote »

-

- - -

Actuellement neuvième, Perpignan n’a pas dit son dernier mot dans la course à la qualification aux barrages. D’autant que les derniers finalistes ont remporté un précieux succès sur la pelouse du Stade Français (21-9). L’entraîneur de l’USAP savoure.

Jacques Brunel, quel est votre sentiment après cette victoire ?

On a encore franchi une marche. Elles sont de plus en plus difficiles et de plus en plus hautes, puisqu’il n’y en a plus beaucoup. On est toujours un peu en retard et il nous faut rattraper ce handicap que nous avons depuis le début de la saison. Petit à petit, on grignote. On revient dans le peloton de tête des équipes qui peuvent prétendre à se qualifier. Je ne sais pas si cette rencontre était éliminatoire pour nous. Je pense que nous aurions eu d’autres possibilités.

Comment expliquez-vous les deux visages que montre votre équipe durant une rencontre ?

On a un parcours paradoxal, puisque nous sommes en retard au classement, mais en même temps, il s’agit de notre sixième résultat à l’extérieur. Peu d’équipes ont réalisé cette performance. Ça montre que nous avons de la constance depuis quelque temps, avec des prestations de qualité.

Etiez-vous tendu par l’enjeu ?

Nous avons essayé de nous préparer dans de bonnes conditions. On nous demande si nous avons eu peur de ce match. Le Stade Français était décisif, Bayonne l’est également la semaine prochaine. Depuis le mois de novembre, c’est comme ça. Il faut un équilibre entre la crainte de ne pas se qualifier et la sérénité par rapport au contexte, au match, au score…

La H-Cup le 9 avril ne risque-t-elle pas d’enrayer cette machine ?

Ça fait quatre ans que je suis là. Les deux dernières années, nous avons fait la course en tête. Tout allait bien. Alors que la première saison et celle-ci, nous nous sommes mis d’entrée un handicap. Malgré tout, nous arrivons à gérer la situation sans nous crisper et en essayant de jouer avec nos atouts, avec du caractère.

Le titre de l'encadré ici

Les résultats de la 20e journée|||

Clermont - Toulon : 19-12
Stade Français - Perpignan : 9-21
Bourgoin - Racing-Métro 92 : 19-38
Biarritz - La Rochelle : 32-30
Brive - Castres : 12-20
Bayonne - Toulouse 19-13
20h45 : Montpellier - Agen

Recueilli par L.D.