RMC Sport

C’est la lutte finale !

Le demi d'ouverture toulousain a, comme le reste de ses coéquipiers, l'esprit tourné vers la demi-finale de H-Cup face au Leinster

Le demi d'ouverture toulousain a, comme le reste de ses coéquipiers, l'esprit tourné vers la demi-finale de H-Cup face au Leinster - -

La 26e journée du Top 14 ne manquera pas de piment. A qui la septième place, probablement qualificative pour la Coupe d’Europe ? Qui de Montauban ou de Bayonne évoluera en Pro D2 ? Voici les quatre matches à enjeux de cette ultime journée de championnat.

Toulouse – Castres : Extérieur nuit
Cinquième, Toulouse peut, en cas de victoire à Castres, dépasser son rival au classement et s’assurer ainsi un quart de finale à domicile. Mais les Rouge et Noir ne semblent pas enclins, à une semaine de leur demi-finale d’H-Cup contre le Leinster, à se faire violence. « Est-ce que cela vaut le coup de laisser des plumes juste pour avoir l’avantage de recevoir ? s’interroge le demi de mêlée toulousain Jean-Baptiste Elissalde. Le chemin le plus court pour aller au Stade de France, c’est la Coupe d’Europe. Pas le championnat. » De son côté, le CO peut encore espérer accrocher une des deux premières places directement qualificatives pour les demi-finales du Top 14. A condition, toutefois, que Perpignan s’emmêle les pinceaux devant Albi ou que Toulon s’effondre à Brive.

Brive – Toulon : Battre l’ogre
Encore en lice la semaine dernière pour les barrages, Brive a décroché du Top 6 après sa défaite à Bayonne (25-33). « Il nous faut décrocher un succès, affirme pourtant le capitaine briviste Antoine Claassen. Nous avons encore une chance d’être septième. » En cas de victoire finale de Toulouse en H-Cup ou de Toulon en Challenge Européen, la septième place du Top 14 deviendrait qualificative pour la Coupe d’Europe. Mais Brive n’a pas son destin en main. Actuel 8e à un point du BO, le CAB devra d’abord battre Toulon. Leader à l’issue de la précédente journée, le RCT entend bien le rester à l’issue de la saison régulière. Si Brive finissait par l’emporter, il devrait ensuite compter sur une défaite de Biarritz devant Clermont pour décrocher le précieux sésame.

Biarritz – Clermont : Rester 7e !
Dominé le week-end dernier par le Racing-Métro (29-22), Biarritz a abandonné tout espoir de qualification pour les quarts de finale du Top 14. Priorité désormais à la Coupe d’Europe. Les Biarrots, qui affronteront le Munster en demi-finales de la H-Cup, peuvent encore espérer être européens la saison prochaine. Une victoire des Basques dans la compétition les qualifierait d’office pour l’édition suivante. Un succès de Toulouse rendrait la septième place du Top 14 qualificative pour la H-Cup, un rang actuellement occupé par le BO. « On doit absolument battre Clermont, prévient le pilier Fabien Barcella sur le site officiel du club. Cette équipe va venir chercher la deuxième place chez nous. Mais nous, on n’a pas le choix. On doit absolument gagner ! »

Montauban-Bayonne : le match de la peur
C’est un match de la peur que vont disputer Montalbanais et Bayonnais dans la cuvette de Sapiac. Plus du côté du MGT XV d’ailleurs, actuel 13e, donc virtuel relégué en Pro D2 et qui compte deux points de rebours sur son visiteur. « Il faut que l’on gagne, de n’importe quelle façon, martèle l’entraîneur des avants Marc Raynaud. Il le faut pour sauver le club sportivement. Après, le reste, c’est du ressort de nos dirigeants. » Rétrogradé administrativement le 30 mars dernier par la DNACG, proche du dépôt du bilan, Montauban a fait appel et dispose de dix jours pour trouver les 1,7 millions nécessaires pour combler son déficit budgétaire.

A.D.