RMC Sport

C’est la reprise !

-

- - -

A quatre semaines de l’ouverture du championnat (le 13 août), les rugbymen du Top 14 ont retrouvé le chemin de l’entraînement avant une nouvelle saison qui s’annonce passionnante.

On avait quitté Clermont, vainqueur de Perpignan, sur le toit du rugby français pour la première fois de son histoire. L’heure de la reprise a sonné et le Bouclier de Brennus est remis en jeu. La bataille s’annonce serrée avec notamment les deux finalistes de l’an passé, une nouvelle fois favoris. Le malheureux finaliste perpignanais voudra reprendre son dû de 2009, abandonné à son rival auvergnat.

Toulouse, toujours très régulier, sera également un prétendant au titre. Tout comme le Racing-Métro 92 et Toulon qui ont bouleversé l’ordre établi du rugby hexagonal. Le club varois continue sa politique de signatures de stars, chère au président Boudjellal mais avec le discernement qui caractérise Philippe Saint-André, l’entraîneur. C'est-à-dire, mettre un joueur fort par ligne. Dans une moindre mesure, Castres est un outsider à prendre en considération. Son beau parcours, lors du dernier exercice, pourrait donner des idées au Montpellier de Fabien Galthié, le nouvel entraîneur.

Mais attention aux animaux blessés ! Biarritz et le Stade Français sortent d’une saison décevante et auront à cœur de renouer avec le haut du tableau. Bayonne, qui conserve sa place en Top 14, repart en rasant les murs. Le renouvellement de l’encadrement technique, avec Thomas Lièvremont, et l’arrivée de joueurs de qualité laissent augurer des jours meilleurs chez l’Aviron. Pour les promus, Agen et La Rochelle, la tâche s’annonce ardue. A Bourgoin, en proie à des difficultés chroniques, l’avenir semble toujours aussi incertain.

Carine Galli avec Laurent Depret