RMC Sport

Ça grogne contre les cadences du calendrier

« Couper six jours, pour jouer ensuite trois matches en neuf jours, c'est absurde », s'est plaint l'entraîneur de l'USAP

« Couper six jours, pour jouer ensuite trois matches en neuf jours, c'est absurde », s'est plaint l'entraîneur de l'USAP - -

Une semaine après en avoir décousu en Coupe d’Europe, les clubs français retrouvent dès mercredi le Top 14. Avec trois matches en dix jours, c’est un véritable marathon qui attend les joueurs. Et ça grogne déjà !

Jouer pendant la période des fêtes n’est plus l’apanage des footballeurs anglais. Le Boxing Day à la française existe. Demandez donc aux pensionnaires du Top 14, appelés au front mercredi, dimanche et le week-end prochain, ce qu’ils en pensent. « On s’anglicise de plus en plus, rigole Alexandre Audebert. On profite de manière mesurée. Le calendrier est ainsi fait. »
Tous ne font pas preuve de la même tolérance que le troisième ligne clermontois. « Couper six jours, pour jouer ensuite trois matches en neuf jours*, c'est absurde », maugrée pour sa part Jacques Brunel. La situation est d’autant plus particulière que le calendrier n’a pas été avare d’affiches pour les trois prochaines journées de championnat. Clermont-Brive, Toulouse-Perpignan, Clermont-Toulon, Paris-Biarritz, Toulouse-Clermont ou encore Perpignan–Racing Métro, les chocs en stock vont être légion. « Ce ne sont pas les meilleures conditions pour préparer une rencontre, concède volontiers le deuxième ligne toulousain Grégory Lamboley. Avec deux matches cette semaine, on n’a moins de temps pour se préparer, on peut moins travailler dans le détail. »
C’est donc un véritable marathon que s’apprête à vivre les joueurs du Top 14. Et avec l’enchaînement des matches, de la "casse" est à craindre. « Il y aura quelques blessés supplémentaires, je vous l’annonce, prévient le demi d’ouverture toulousain David Skrela. On affronte Perpignan presque sans préparation et ensuite, on joue Bayonne. On s’adapte à ce qu’on nous propose. Les effectifs sont faits pour, mais ça risque de faire lourd. Pour ceux qui ont commencé en août ou pour les internationaux, quatre ou cinq jours de plus n’auraient pas pu faire de mal. »

Turn-over obligatoire
Le turn-over sera de mise chez les techniciens hexagonaux. Mais l’objectif restera le même, à savoir, bien relancer la machine après la mini-trêve. Comme pour le football anglais, cette période aura certainement de grosses incidences sur la fin de saison. Une réalité assimilée par le talonneur parisien Dimitri Szarzewski. « Il est impératif d’engranger le maximum de points. On connait nos objectifs, c’est-à-dire nous qualifier pour les phases finales du championnat et de la Coupe d’Europe. On sait ce qui nous reste à faire. Il va falloir se remettre du bon pied le plus vite possible. » Et tant pis si le Nouvel An est moins arrosé que les autres années…

Le programme de la 16e journée mercredi
18h45
Montpellier - Paris
19h00
Castres - Montauban
Clermont – Brive
Bayonne - Racing-Métro 92
Toulon - Albi
Biarritz - Bourgoin
20h45
Toulouse – Perpignan

* : L’USAP affrontera le Racing Métro le 8 janvier à 20h45 en match avancé de la 18e journée.

A.D. (RMC Sport)