RMC Sport

Carter : « Difficile de partager pleinement un titre de champion »

L'ouvreur allblack de l'USAP, blessé en cours de saison, sera au Stade de France samedi soir pour assister à la finale des Catalans contre Clermont.

L'ouvreur allblack de l'USAP, blessé en cours de saison, sera au Stade de France samedi soir pour assister à la finale des Catalans contre Clermont. - -

L'ouvreur Dan Carter sera au Stade de France samedi soir avec ses coéquipiers de l’USAP. Mardi il prendra l’avion pour la Nouvelle-Zélande et il assistera aux deux test-matches entre la Nouvelle-Zélande et la France. Il espère rejouer dans le courant du mois d’août.

Dan Carter, si Perpignan gagne la finale, vous sentirez-vous champion ?
Oui, un petit peu, mais honnêtement, j’aurais aimé jouer plus. Mais comme je l’ai souvent dit j’ai été très bien accueilli au sein de l’équipe. Donc, je serai très fier de voir l’USAP remporter le championnat.

A quelques jours de quitter Perpignan, comment il vit ce moment ?
C’est un mélange de sentiments. J’ai envie de jouer et pour ce faire il faut que je rentre en Nouvelle-Zélande. Mais je n’ai également pas envie de quitter Perpignan parce que j’ai vécu tellement de bons moments ici. La météo est magnifique depuis plusieurs semaines. Ça va être dur car je me sens comme chez moi ici, mais je vais emmener beaucoup de bons souvenirs avec moi. Perpignan est un endroit tellement particulier…

Que pensez-vous du trois-quart centre de l'USAP Maxime Mermoz ?
C’est un joueur très particulier. La première fois que je l’ai vu jouer avec Perpignan, à Leicester en Coupe d’Europe, il avait fait un gros match. L’équipe n’avait pas bien joué mais lui m’avait impressionné. Il est très jeune et il a beaucoup à donner au rugby français. Dans les matches importants, comme les demi-finales, vous attendez beaucoup de vos grands joueurs, qu’ils jouent bien et qu’ils soient décisifs. C’est ce qu’il a fait à Lyon (contre le Stade Français).

Pour quelle province allez-vous jouer en Nouvelle-Zélande ?
Oh on travaille dessus en ce moment, peut-être Canterburry. Ce n’est pas sûr car je n’ai pas encore signé de contrat. Je suis simplement sous contrat avec la fédération Néo-Zélandaise, donc je dois jouer en Nouvelle-Zélande pour les trois prochaines saisons. Mais pour qui, je ne le sais pas encore… Je vis à Auckland, mais je joue pour Canterburry… donc je dois décider de jouer soit pour Auckland, soit pour Canterburry. Mon cœur est à Canterburry, je trouverai ça dur de ne pas jouer pour eux.

La rédaction - Wilfried Templier