RMC Sport

Castres: le coup de gueule d’Urios contre Grenoble

placeholder video
Les critiques émanant du camp adverse après la victoire de Castres à Grenoble samedi (16-6) sont restées en travers de la gorge de Christophe Urios. En pleine préparation du déplacement à Exeter (dimanche 14h) en Champions Cup, le coach du CO a poussé un gros coup de gueule concernant les réactions grenobloises.

Il n'était pas là pour ça mais n'a pu retenir sa pensée. En préparation du déplacement de Castres à Exeter dimanche (14h) en Champions Cup, Christophe Urios est revenu sur la victoire de son équipe à Grenoble samedi (16-6). Ou plutôt sur l'après-match, et les reproches des Grenoblois concernant le "jeu" du CO ou l'arbitrage. Vraiment pas du goût du futur entraîneur de l'UBB.

"Cela ne nous respecte pas"

"J’ai beaucoup de sympathie, et depuis longtemps, pour le club de Grenoble. […] Mais franchement, les déclarations que j’ai lues après le match, que ce soit du staff ou des joueurs, m’ont blessé, confie-t-il. Parce que cela ne nous respecte pas. Cela ne respecte pas le travail du staff, le travail des joueurs, quand on dit que c’est une équipe qui ne fait que défendre, que la méthode Urios ce n’est que ça, qu’on fout la merde dans les rucks, qu’on est incapables de jouer au rugby… Franchement je suis assez surpris d’entendre ça de la part de ces gens-là. On n’a pas de leçon à recevoir de la part du staff ou des joueurs de Grenoble."

"Ils s’en sortent bien, ils auraient pu prendre deux essais de plus"

S'il dit entendre la "frustration" d'une équipe qui lutte pour son maintien, Christophe Urios en remet une couche. Et assure que Castres méritait de gagner... sur un score plus large. "On vient de traverser une période difficile, on ne s’en sortira que par nous-mêmes et on le sait, poursuit le manager. Notre rugby, c’est un rugby de pression, d’hommes, on joue comme ça. Mais on peut aussi jouer au rugby et on l’a montré à Grenoble: ils s’en sortent bien, ils auraient pu prendre deux essais de plus!"

"On les respecte énormément, on avait très peur avant de jouer à Grenoble. On les a battus parce qu’on a tout simplement été meilleurs qu’eux, insiste l'entraîneur. Mettre ça sur le dos de notre état d’esprit ou de notre façon de jouer ou, encore pire, sur celui de l’arbitre, c’est franchement assez décevant. L’arbitre a fait un très bon match, nous a mis des jaunes dans la tempête en première période… Qu’aurions-nous dû dire nous, après le match de Toulon (défaite 28-27), où l’arbitre a eu une vraie influence sur le match? Ce n’est pas bien. Quand le Stade Français ou Agen sont venus gagner chez nous, on n’a pas dit qu’ils ne jouaient pas. On a besoin de se faire respecter."

A.Bo avec W.T