Castres – Racing : à qui perd gagne ?

Laurent Labit et Laurent Travers - -
Pour la 13ème et dernière journée de la phase aller du Top 14, le Racing se déplace à Castres. Une équipe castraise toujours difficile à manœuvrer à Pierre-Antoine et qui fait figure de gros morceau à digérer à quelques jours des fêtes. Un duel où Castres pourrait conforter sa place dans les 6 premiers et où le Racing voudra poursuivre sa série de 3 victoires consécutives.
Mais au-delà du terrain, c’est peut-être ce qui se passe en coulisse qui retiendra le plus l’attention. La signature du duo Labit-Travers en faveur du Racing pour la saison 2013-2014 est un secret de polichinelle. Une situation confessée à demi-mot par Paul Goze lui-même, le président de la Ligue Nationale de Rugby. L’ancien président de l’USAP concède : « Il est normalement interdit de communiquer jusqu’au premier jour des mutations (qui débutera le 10 juin, ndlr). Ce qui devrait rester quelque chose de confidentiel, ne l’est plus ».
Des bruits de couloir incessants et interdits qui ne semblent même plus perturber les joueurs. Antoine Battut, troisième ligne du Racing relativise : « Nous, on ne prête pas du tout attention au contexte. On essaye de se concentrer sur cette équipe de Castres. ». Même son de cloche pour Henry Chavancy, le centre des bleu et blanc : « On se focalise sur la saison actuelle, on travaille bien avec le staff actuel, on a à cœur de faire quelque chose avec l’équipe qu’on a et le staff en place.»
Du côté du CO, pas plus d’émoi quant au départ du duo. Marc Andreu en rigolerait même : « On entend des bruits de couloirs comme quoi ils seraient partant là-bas même si ce n’est pas confirmé. Ca fait parler les journalistes, les présidents, les agents. Tout le monde est content.»
Le précédant Lanta-Deylaud
Une situation rocambolesque que le Top 14 a déjà connue l’an dernier, à l’occasion du match entre Bayonne et Agen. En pleine lutte pour le maintien, le duo Lanta-Deylaud, alors à la tête du SUA, est renvoyé à quelques jours d’affronter leur futur employeur, Bayonne. Une mise à l’écart très dure à digérer pour Lanta, qu’il considère comme la remise en question de son professionnalisme.
La problématique entourant le match CO-RM92 est elle aussi complexe : en cas de victoire de Castres samedi (18h30), les deux Laurent se priveraient presque à coup sûr d’une campagne en H-cup avec le Racing l’an prochain. Mais une défaite, et c’est tous les observateurs qui trouveront à redire. Un match où la victoire serait une défaite, et une défaite…une forme d’aveu.