
Castres reprend les commandes

- - -
Racing Métro 92 - Castres : 24-24
Parisiens et Castrais ont tous quitté la pelouse d’Yves-du-Manoir le sourire aux lèvres. Au terme d’un match aussi enlevé qu’indécis, conclu par un score de parité logique (24-24), chacun avait des raisons de se réjouir de ces quatre points partagés. Le Racing Metro 92 parce qu’il n’a évité la défaite qu’à la sirène, sur une ultime pénalité de Jonathan Wisnieski, et reste un sérieux candidat aux phases finales. Le CO parce qu’il profite du revers de Perpignan à Montauban (13-16) pour se réinstaller seul tout en haut du Top 14.
Montauban - Perpignan : 16-13
Engagés dans la course au maintien, les Montalbanais ont oublié les soucis financiers qui obscurcissent l’avenir du club pour s’offrir le scalp des champions de France. Rapidement menés au score, ils ont réagi peu avant le quart d’heure de jeu, sur un essai de Jahouer, suivi de deux pénalités de Rosalen. Grâce à une mêlée performante, Perpignan obtenait un essai de pénalité avant la mi-temps (13-10). Mais les exclusions temporaires de Freshwater et Hume en deuxième période pesaient lourd face à des Tarn-et-Garonnais qui parvenaient à décrocher un succès aussi court que précieux.
Toulon - Toulouse : 3-6
Battus lors de leur dernière sortie à domicile, le 10 janvier contre Clermont (15-16), les Toulousains ont rechuté samedi contre Toulon. Privés de sept internationaux français, pour cause de Tournoi, les hommes de Guy Novès ont offert un piètre spectacle à leur public. Mais les Varois devaient également faire sans leur maître à jouer Jonny Wilkinson. C’est donc Felipe Contepomi qui a inscrit les six points de son équipe, sans faire oublier l’Anglais. Déjà vainqueurs à l’aller, les Varois remontent ainsi à la cinquième place du classement, un petit point derrière leur victime du jour.
Bourgoin - Stade Français : 16-22
Victorieux pour la première fois de la saison à l’extérieur, sur le terrain de Bourgoin, le Stade Français s’accroche à ses espoirs de barrages. L’affaire était pourtant très mal embarquée pour les Parisiens, menés 13-0 et réduits à 14 après une demi-heure de jeu. Avant une réaction terrible, sous la forme de deux essais d’Arias, avant et après la pause. Une pénalité de Beauxis permettait ensuite à Paris de reprendre des commandes qu’il n’allait plus lâcher jusqu’à la fin, Arias s’offrant même un triplé à quelques minutes de la fin. Le point de bonus défensif arraché par Di Bernardo ne suffira pas à consoler des Berjalliens qui plongent en zone rouge.
Montpellier - Bayonne : 16-22
Bayonne respire encore. Incapables de gagner hors de leurs bases depuis le début de la saison, les Basques y sont enfin parvenus à Montpellier. Un succès capital pour l’Aviron, qui profite de la défaite à domicile de Bayonne face au Stade Français pour s’extraire de la zone rouge. Malgré un vent défavorable en première période, Bayonne a dominé les débats et pris l’avantage grâce à des essais de Gerber et de l’ailier international Fall. Costauds en défense, les Bayonnais ont progressivement éteint la résistance héraultais et creusé l’écart par un nouvel essai de Gerber. Montpellier tentait le tout pour le tout en fin de match et parvenait à combler dix de ses seize points de retard mais doit se contenter du bonus défensif. Trop peu pour éloigner le spectre de la relégation.
Clermont - Albi : 45-18
Les Clermontois ont offert un festival à leur public face à la lanterne rouge albigeoise. Dès la deuxième minute, Marius Joubert s’offrait l’essai de la résurrection après de longs mois passés loin des terrains en raison d’une pubalgie. Six autres allaient suivre, inscrits par Lapandry, Jacquet, Audebert, Senio (x2) et Debaty. Ce succès bonifié permet aux Auvergnats de s’emparer de la deuxième place du Top 14, à égalité de points avant l’ancien co-leader Perpignan. Albi fait un pas de plus vers la ProD2.