Castres tient sa revanche

Les Castrais sont en demi-finale du Top 14 - -
Ils sont décidément inséparables. Respectivement quatrième et cinquième, séparés par seulement deux points au terme de la saison régulière, Castres et Montpellier se disputaient ce vendredi une place en demi-finale du Top 14. Comme l’an passé. Dans un stade Ernest-Wallon, antre habituelle des Toulousains, pas totalement rempli, c’est donc sur des airs de remake que s’est jouée la rencontre. De revanche, même, pour les Castrais, battus sur le fil l’an passé (18-17) par les Héraultais après avoir eu la pénalité de la gagne dans les pieds de Romain Teulet. Un échec toujours pas digéré un an plus tard.
C’est donc avec le couteau entre les dents que les Tarnais démarrent la rencontre. Un peu trop même. Car si Pierre Bernard ouvre le score au pied (3-0, 3e), le demi de mêlée Thierry Lacrampe écope d’un carton jaune pour avoir joué le ballon sur le côté d’un regroupement. Pas de quoi déstabiliser les « locaux », qui continuent leur cavalier seul grâce à la botte de Teulet (6-0, 15e) et surtout à un essai de… Lacrampe. L’ancien joueur de Tarbes (24 ans) profite d’une mêlée à 5m sous les poteaux pour se faufiler dans la défense et résister à deux plaquages, dont celui de Fulgence Ouedraogo (11-0, 18e).
Tekori voit rouge
Dans un match haché par les fautes, où le Montpelliérain Mickael De Marco prend lui aussi un carton jaune, les Héraultais vont pourtant relancer le suspense juste avant la pause. Trouvé à l’aile, le 3e ligne Alex Tulou aplatit en coin et permet aux siens de recoller un peu (16-8, 36e). Menés de 11 points à la pause (19-8), les hommes de Fabien Galthié sont toutefois condamnés à l’exploit au retour des vestiaires. Sous les yeux d’une assistance de « luxe », avec notamment Marc Lièvremont, Fabien Pelous ou encore Pierre-Yves Revol, les finalistes de l’édition 2011 ne montrent pourtant pas leur meilleur visage en début de 2e période.
Castres réduit rapidement à néant les espoirs du MHR, Bernard inscrivant deux nouvelles pénalités (25-8, 50e). L’expulsion plutôt sévère d’Iosefa Tekori (63e), pour un plaquage rugueux mais pas trop haut sur le jeune Eric Escande (19 ans), a au moins le mérite de réveiller les Montpelliérains. D’une charge surpuissante, Aliki Fakate inscrit même le 2e essai des Languedociens (25-15, 69e). Insuffisant toutefois pour venir à bout des Castrais qui s’imposent finalement 31-15 et qui affronteront Toulouse, au Stadium, le 2 juin prochain en demi-finale. Un choc de la région Midi-Pyrénées qui sent déjà la poudre. Mais ça, les Castrais y sont habitués.