Chabal en vacances forcées

Sébastien Chabal - -
Deux jours plutôt amers. Au lendemain de sa non-sélection pour la Coupe du monde, Sébastien Chabal a été lourdement sanctionné ce jeudi pour ses critiques à l’encontre des arbitres du Top 14 publiées il y quelques semaines dans les colonnes du Journal du Dimanche. Le troisième ligne du Racing-Métro 92 a été suspendu 60 jours par la commission de discipline de la LNR, pour « atteinte à l’intérêt supérieur du rugby ». Une sanction qui sera ramenée à 30 jours si « Caveman » accepte de se livrer à des travaux d’intérêt général et qu’il le notifie avant le 18 mai.
Sébastien Chabal ne disputera donc pas les phases finales du Top 14. S’il était suspendu à titre conservatoire par son club depuis le 26 avril, cette mesure n’a pas été prise en compte par la commission de discipline. Il sera dès lors absent pour la demi-finale, le 28 mai, face à Castres ou à Montpellier. Et pour une éventuelle finale du Racing, le 4 juin. A moins que la décision de la LNR soit bouleversée en appel. Son club a en effet décidé, par la voix de son président Jakcy Lorenzetti, de demander un nouveau jugement. Son cas pourrait être étudié dès la semaine prochaine. Un changement d’avis de la LNR pourrait alors permettre à l’icone du rugby français de disputer les phases finales. Un scénario toutefois difficilement envisageable…
Sur le plateau du JT de 20 heures de TF1, ce jeudi soir, Sébastien Chabal a d’abord pensé à préserver son image plutôt qu’à éprouver une certaine forme de rancœur. « Je ne voulais pas créer la polémique, a expliqué le seul rugbyman dont le statut lui vaut une invitation à la grand-messe télévisuelle. C’est la série noire. En ce moment, c’est sanction, sanction, sanction. Je suis triste pour ma non-sélection en équipe de France. C’était mon dernier grand objectif avec les Bleus. Je ne pense pas que je reporterai le maillot de l’équipe de France. J’ai conscience que je suis un privilégié. J’ai eu la chance de le porter 62 fois. » Calme, pesant chaque mot, Sébastien Chabal a été plutôt lisse au micro. Beaucoup plus, en tout cas, que quand il prend la plume.