RMC Sport

Chabal et Nallet pas encore au MHRC

Alors que le nouveau président de Montpellier, Philippe Deffins, souhaitait arriver au club avec Sébastien Chabal et Lionel Nallet dans sa hotte, le MHRC devra patienter encore un peu avant de voir les deux internationaux français dans l’Hérault.

Philippe Deffins a tout essayé. Hier, le nouveau président de Montpellier a passé des tas de coups de fil toute la journée, multiplié les mails à l’agent des deux joueurs. Son effet d’annonce, son arrivée en grandes pompes, il la voulait. Mais le successeur de Thierry Perez va sans doute devoir patienter.
Hier soir, très tard, Sébastien Chabal et Lionel Nallet n’avaient toujours pas signé à Montpellier. Et il y avait très peu de chances que les cas soient réglés avant la première conférence de presse du nouveau président, prévue aujourd’hui à 14h30. Agent des deux internationaux, Miguel Angel Fernandez a tenu à démentir un quelconque accord avec le MHRC : « Je serai dans la salle pour la conférence de presse. Si Philippe Deffins communique sur Chabal et Nallet, je me lève, je prends la parole et je démens ! Aucun accord n’est trouvé. Ni signé, ni verbal. » Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne finiront pas par convoler avec le futur épouvantail du Top 14. Les contacts sont en cours. Le projet intéresse les deux poutres du XV de France. Mais rien ne devrait donc être officialisé avant le début du Tournoi des VI Nations, le 7 février prochain.

Chabal ne dément pas un accord verbal

Joint hier, Sébastien Chabal a d’ailleurs démenti avoir signé avec le MHRC : « Je ne m’étendrais pas sur des annonces supposées. Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas signé à Montpellier. » Quand on lui a demandé s’il avait donné son accord verbal au club héraultais, il a été moins catégorique : « Je n’ai pas d’accord verbal à démentir. » Etrange. Surtout après l’aveu d’un membre du staff du MHRC : « A Montpellier, les coiffeurs sont contents. Ils vont avoir du boulot ! » Entre le coup de patin du joueur et le coup de bluff du club, difficile de s’y retrouver. En attendant, Sale pourrait profiter de l’effervescence suscitée par le départ de sa star pour faire monter les enchères de la clause libératoire (250 000 euros)…

A Castres, celle de Lionel Nallet est environ six fois moins importante. Elle ne posera donc pas problème. Malgré l’arrivée de Laurent Travers et Laurent Labit la saison prochaine, le capitaine des Bleus n’a pas changé d’avis. Il veut quitter le C.O. Et Philippe Deffins souhaite fortement l’accueillir.

Le successeur de Thierry Perez voulait également conserver ses "Quatre Fantastiques". Il est en passe de réussir son pari. François Trinh-Duc et Julien Tomas vont rester à Montpellier. Fulgence Ouedraogo est proche de les imiter : « La balance penche pour que je reste. C’est en bonne voie. Les ambitions du club, jouer avec mes potes, tout me plait ici. » Des arguments qui devraient également convaincre Louis Picamoles, pourtant sur les tablettes du Stade Toulousain. Seule une non-qualification en H Cup pourrait faire capoter le maintien dans l’effectif du carré magique.

Annonces dès aujourd’hui ou non, Montpellier est en train de changer de statut. Le centre de formation a d’abord été conforté, un nouveau stade est ensuite sorti de terre. Les fondations sont solides. Ce lundi, un budget de 15 millions d’euros a été validé par l’assemblée générale alors que d’autres sponsors importants sont déjà annoncés (PMU ? Vinci ?). Quant à Didier Nourault, il va voir ses compétences élargies par Philippe Deffins. Lequel a peut-être d’autres trésors dans sa hotte…

La rédaction avec C.P. et J.L.