RMC Sport

Chabal : « La fusion ? Un vrai problème »

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - -

A l’heure où la possible fusion de Bayonne et Biarritz fait l’actualité, Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport, trouve ce projet problématique. Tout comme l’éventualité de ne pas voir les clubs anglais en Coupe d’Europe.

Si le projet ne reste qu’à l’étude, il pourrait très certainement se concrétiser bientôt. Serge Blanco et Alain Afflelou, les présidents de Biarritz et Bayonne, ont ainsi évoqué cette semaine la possibilité de se regrouper dans une entité basque commune. Une solution économique pour le BO, lanterne rouge, et l’Aviron, 12e du Top 14, mais qui pourrait mettre en doute l’équité sportive. C’est en tout cas l’avis de Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport. 

« C’est un sujet très difficile. J’ai suivi un peu les déclarations des deux clubs et la fusion a clairement été annoncée aux joueurs. Les joueurs en fin de contrat ne seraient pas renouvelés et les autres pourraient être conservés. Ils se sont donné jusqu’au 30 mars pour réfléchir et prendre une décision. Comment va-t-on faire lors du match retour entre Bayonne et Biarritz ? C’est un vrai gros problème. Qui descend si les deux clubs sont derniers ? Ça pose une réelle question pour l’équité sportive ».

Quant à l’éventualité de ne pas voir les clubs anglais participer à la Coupe d’Europe, l’ancien deuxième ligne de Sale Sharks rejoint Bernard Laporte sur le fait que l’intérêt serait forcément moindre. « Sans les Anglais, ça a forcément beaucoup moins de saveur. Les clubs réclamaient une compétition à 20 clubs, ils vont l’avoir. Et il y en aura peut-être que 18 même ! A moins que tu intègres les Roumains, comme ce fut le cas lorsque les Anglais avaient été absents de la première édition. Mais ce sera beaucoup moins sympa à regarder, c’est certain… Même s’ils ne gagnent plus et que ce sont davantage les Français et les Irlandais qui remportent le titre, ça offre de formidables rencontres en matches de poule. Puis affronter un Anglais et le battre, cela a de la saveur pour nous ! »

Lire aussi : 

>> H Cup : Journée noire pour les Français

>> Lombard : « La fusion Biarritz-Bayonne ? Pas le choix »

>> Toute l'actualité du Top 14

Sébastien Chabal