RMC Sport

Chabal : « Le Top 14 est attrayant »

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - -

Consultant dans le Moscato Show sur RMC, tous les lundis entre 18h et 20h, Sébastien Chabal s’est exprimé sur toute l’actualité du rugby, voici les meilleurs extraits.

Les droits TV du Top 14 devraient doubler. Le championnat de France est-il sexy ?

« Sexy, je ne sais pas, mais il y a de l’enjeu. On a un championnat serré. Les écarts ne sont pas énormes entre le premier et même le dixième. Cela le rend attrayant. En termes de jeu, on n’est jamais satisfait. On aimerait toujours plus de spectacle et d’essais. »

La mêlée de Toulon tangue

« Au rugby, si tu joues derrière, c’est plus facile de s’affirmer, même pour un jeune de 19 ou 20 ans. Certains explosent en championnat. Mais en première ligne, tu es sur une autre planète, c’est un autre métier. Souvent, les grands piliers ou talonneurs s’affirment vers 28 ou 30 ans. C’est là où ils deviennent vraiment performants. Pour avoir joué avec Sébastien Bruno et Andrew Sheridan (blessés), je peux comprendre que la mêlée de Toulon vacille, qu’elle ait besoin d’un peu de temps pour trouver des repères. »

Thiago Silva, le vrai patron du PSG

« Il y a des joueurs qui sont leaders par l’exemple et d’autres par la parole. Sur ce que je vois de Thiago Silva, il est d’abord leader par l’exemple. C’est lui qui tient la défense, lui qui guide le groupe. Dans tout sport collectif, tu commences à te faire une santé avec la défense. On voit que Silva n’hésite pas à aller voir un entraîneur pour ajuster et demander des changements. Je pense qu’il est l’homme le plus important dans le collectif du PSG. »

A lire aussi :
>> Laporte : « Il n’y a pas encore le feu »

>> Lombard : « En France, on joue pour ne pas perdre »

>> Le Stade Français écrase Toulon

Sébastien Chabal