RMC Sport

Chabal : « Les six premiers sont déjà là »

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - -

Sébastien Chabal était dans le Moscato Show entre 18 heures et 20 heures comme tous les lundis. Notre consultant est revenu sur la palpitante dernière journée de Top 14 et les demi-finales de H Cup.

Cette dernière journée de Top 14 nous réserve du suspense à tous les étages. Plusieurs équipes sont à la lutte pour les places de barrages, mais Sébastien Chabal voit deux équipes en ballotage : « C’est plus entre Castres et le Stade Français que ça va se jouer. Parce que Toulouse va gagner chez lui contre Grenoble et que Castres va à Bayonne. L’Aviron a quasiment obligation de gagner, il a son destin entre ses mains. Ils seraient plus rassurés avec les quatre points. »
Est-ce que Toulouse peut se trouer contre Grenoble ? Selon lui, le haut du tableau ne bougera pas : « Ce n’est pas possible. On voyait Grenoble parmi les qualifiés durant toute la moitié de saison et on les a vu s’effondrer. Là, ils jouent le maintien. Grenoble est sauvé mais le Stade Toulousain va gagner sans aucun doute. Est-ce que Castres va gagner à Bayonne ? Et est-ce que le Stade Français va gagner à Toulon ? Pour moi, ça va être compliqué. Les six premiers sont là »
Le joueur du LOU a aussi évoqué l’influence de la H Cup sur cette dernière journée : « Je pense que la demi-finale de Coupe d’Europe ce week-end aura aussi une incidence sur l ‘équipe toulonnaise qui recevra le Stade Français. Mais quand tu vois que Toulon se déplace à Barcelone avec une équipe remaniée et met 50 points à l’USAP… quand même, ce groupe est sacrément fort » 

Perpignan condamné ?

« Clermont doit prendre le bonus offensif pour espérer passer devant Montpellier. Ce qui veut dire gros score et pas de bonus défensif pour Perpignan », prédit-il. Du coup, pour le bas de classement aussi, Sébastien Chabal ne voit pas de changement : « C’est beaucoup plus compliqué pour Perpignan aujourd’hui. Je ne vois pas le classement changer. Castres va se déplacer à Bayonne pour aller gagner mais en sachant que le Stade Français ne va pas gagner à Toulon. Et les Clermontois sont sur 74 victoires consécutives à domicile…L’énergie du désespoir, ça ne suffit pas. Je vois Bayonne prendre au moins un point contre Castres »
Quid de l’avenir des Catalans alors ? « La Pro D2 est assez compliquée, il y a des clubs sur lesquels je ne mets pas une pièce pour qu’ils remontent directement. Mais concernant Perpignan, je pense qu’avec cet engouement, une ossature peut jouer les premiers rôles dès la première année. »

Enfin, l’ex-joueur de Sale en Angleterre analyse le jeu des Saracens avant la demi-finale contre Clermont :

« C’est deux équipes qui ont le même type de jeu, qui sont vraiment portées sur l’offensive. Il faut les étouffer et ne pas les laisser réciter leur rugby. Bien sûr que tu aurais préféré jouer à la maison. Mais je vois bien Clermont, avec toute leur expérience, aller gagner chez les Saracens ». 

A lire aussi :
- Top 14 : Ce qu'il faut retenir de la 25e journée - Pour Wilkinson, Boudjellal donne rendez-vous le 3 mai

La rédaction