RMC Sport

Chabal rêve encore en Bleu

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - -

Sa carrière internationale paraissait appartenir au passé. Mais avec l’arrivée à la tête du XV de France de son ancien mentor à Sale, Philippe Saint-André, le troisième-ligne international ne cache pas sa volonté de revenir en équipe nationale. D’autant qu’il souhaite encore jouer une saison en club...

On croyait son aventure avec le XV de France terminée mais à 34 ans (le mois prochain), « Caveman » pourrait réapparaitre avec le maillot frappé du Coq. D’autant qu’à la barre, il y a maintenant Philippe Saint-André, avec qui Sébastien Chabal a travaillé pendant quatre saisons à Sale, en Angleterre. Pourtant, suite à sa non-sélection pour la Coupe du monde, il avait laissé peu de doutes sur la suite de son parcours en Bleu. « J’en parlerai une fois que la Coupe du monde sera terminée. Si on réfléchit, partir pour avoir une ou cinq sélections en plus, lâchait-il le 21 septembre dans le Moscato Show sur RMC, si ce n’est pas pour aller vers une échéance comme la Coupe du monde, ça ne sert pas à grand-chose. » Mais un mois plus tard, le 24 octobre dans la même émission, il nuançait sensiblement ses propos. « Je vais voir. Est-ce que j'ai envie de reporter le maillot bleu ? Je dirais que oui, je vais avoir 34 ans, ça me ferait plaisir de rejouer avec Philippe (Saint-André), mais faire un Tournoi pour faire un Tournoi, est-ce que ça sert réellement à quelque chose ? S’il me le demandait, je le ferais mais je n'ai pas pris de décision. »

Chabal rêve de porter le maillot tricolore une dernière fois parce qu'il ne veut pas que le match de triste mémoire Italie-France (22-21, 12 mars 2011) soit sa dernière apparition avec les Bleus, après une carrière riche de 62 sélections et deux victoires dans le Tournoi dont un Grand Chelem (2010). Le joueur se tient ainsi en réserve de la République en cas d'hécatombe au poste de N°8. Il compte s'entretenir en tête-à-tête avec Saint-André courant décembre pour lui faire part de son état d'esprit.

Rester au Racing mais pour jouer

En club également, le barbu envisage de faire durer le plaisir. En contrat avec le Racing jusqu’en juin 2012, une rencontre est prévue pendant la trêve de janvier avec Jacky Lorenzetti, même si à ce jour aucune négociation de prolongation n’est enclenchée. Le Racing veut conserver Chabal, mais pas forcément comme joueur : un CDI en tant que « joueur-ambassadeur » a germé dans l'esprit du boss des Bleu et Blanc. Faire de Chabal la tête de gondole du textile (une boutique boulevard Saint-Germain, et deux autres à ouvrir) et du Grand Stade livré fin décembre 2013... Le troisième-ligne international veut prolonger chez les Franciliens, mais il est prêt à partir le cas échéant. L'idéal pour lui serait de rester en région parisienne où il répond à beaucoup de sollicitations extra-sportives (cinéma, médias ...), utiles à sa reconversion. Une autre piste l’enverrait dans sa région d'origine : vers Lyon, à condition que le LOU se maintienne en Top14. Mais la priorité de Chabal est bien de jouer au rugby au moins une saison supplémentaire. En club. Et en sélection ?