Chabal vers le Stade Français ?

Sébastien Chabal - -
Sébastien Chabal avait promis d’annoncer le choix de son futur club avant la fin de la semaine prochaine. Le troisième ligne international, évincé du Racing-Métro la semaine dernière après une réunion houleuse avec Pierre Berbizier, est en passe de tenir parole. Même s’il espérait retrouver un nouveau port d’attache dès ce week-end, « Caveman » sera fixé sur l’identité de son cinquième club (après Valence, Bourgoin, Sale et le Racing-Métro) dans les prochaines heures. Et celui-ci pourrait être le Stade Français. En fin de semaine, les dirigeants du Stade, séduits par l’ancien Berjallien, ont fait une proposition orale au joueur, qui réfléchit.
Le salaire proposé serait nettement inférieur à celui qu’il touchait chez l’ennemi intime francilien, le club de Thomas Savare devant garantir une masse salariale stable à 11 millions d’euros. Un aspect qui ne pose pas problème au joueur de 34 ans, prêt à consentir de nombreux efforts à ce niveau. « Je suis un des seuls joueurs qui peut jouer sans percevoir d’argent du rugby parce que mes revenus à côté me permettent de très bien vivre, avait-il déclaré lundi dernier dans le Moscato Show. Le président du Racing (Jacky Lorenzetti, ndlr) avait proposé à mon agent un nouveau contrat avec une baisse de mon salaire de 30 à 40%. J’avais dit « oui » sans problème. »
Une offre du LOU et une d’un club étranger
Pour Chabal, désireux de privilégier une destination en phase avec son choix de vie, un départ vers le Stade Français est la solution idoine, notamment pour sa famille qui se plait très bien en Ile-de-France. Voilà aussi la raison qui exclut certainement un départ vers l’étranger, bien que l’ancien joueur de Sale ait reçu une nouvelle offre d’un club hors de France (il ne s’agit pas du Japon).
Une autre possibilité s’offre au natif de Valence : un départ vers Lyon. Le Lou, club phare de sa région d’origine, lui proposerait en effet un contrat sur plusieurs saisons (2+1) avec une possibilité de reconversion. Le club souhaite une réponse définitive d'ici quelques jours (jeudi). Elle devrait intervenir très rapidement. Pas sûr pour autant qu’elle soit en faveur du club rhodanien.