Charvet : « Des gros doutes pour Clermont »

Denis Charvet - -
La lutte pour le maintien en Top 14 a fait rage jusque dans les ultimes instants, samedi lors de la 26e et dernière journée de la phase régulière. Et c’est l’Usap, présente depuis 103 ans dans l’élite, qui a évoluera en Pro D2 la saison prochaine après une courte à Clermont (25-22). « J’ai été touché par les larmes des joueurs de Perpignan. Aujourd’hui, c’est presque rassurant de voir des joueurs humains. C’était un moment d’émotion intense, se rappelle notre consultant Denis Charvet. Le drame des Perpignanais, c’est qu’ils avaient fait l’essentiel et c’est vrai que Brive aurait pu l’emporter plus largement (et priver Oyonnax de bonus défensif), ce qui aurait permis à l’Usap de ne pas descendre. Mais cela n’enlève rien à Oyonnax. Je trouve que leur maintien est un authentique exploit, et le président Jean-Marc Manducher y est pour beaucoup. »
Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, l’échec perpignanais réside dans « ces matchs qu’ils ont perdu au couteau. Camille Lopez, qui a amené un jeu offensif, s’est blessé. Sofiane Guitoune aussi... » Quel avenir désormais pour les Catalans ? « Ce n’est pas possible qu’ils n’aient pas anticipé la relégation. Ils savaient qu’il y avait 60% de chances qu’ils descendent. Tout ça, on le savait. Ils vont repartir sur une génération plutôt jeune. La difficulté sera le niveau de la Pro D2. Ils vont notamment se retrouver avec Biarritz. Il y aura du monde pour la montée. »
« Montpellier est l'épouvantail »
En ce qui concerne les phases finales, Denis Charvet voit le Stade Toulousain capable d’un gros coup. « Le retour de Thierry Dusautoir va être déterminant, juge-t-il. Sans lui, Toulouse, ce n’est pas la même chose. L’effectif n’est jamais au complet. A l’infirmerie, ça rentre et ça sort. Toulouse peut être une équipe surprise du championnat, comme Montpellier, qui est l’épouvantail. Par contre, j’ai un gros doute pour Clermont cette année. Ils ont pris un gros coup derrière la tête en H Cup (défaite 46-6 contre les Saracens en demi-finale). Après ils ont des individualités pour rebondir, mais c’est une période difficile. »
A lire aussi :
- Comment Perpignan compte se relever
- Top 14 : Perpignan, un monument s'effondre
- Top 14 : Perpignan descend, le Stade Français rate les barrages