RMC Sport

Cheika vers la sortie

Michael Cheika

Michael Cheika - -

Le manager australien devrait prochainement quitter le club parisien. Michael Cheika s'est entretenu lundi avec son président Thomas Savare pour définir les modalités de son départ.

Selon une information du Midi Olympique, vérifiée par RMC Sport, l'aventure de Michael Cheika avec le Stade Français va se terminer. Au cours d’un entretien en tête à tête lundi matin, le directeur du rugby et Thomas Savare, le président du club parisien, ont défini les modalités de départ du technicien, arrivé dans la capitale il y a deux ans.

Le point de non-retour a semble-t-il été atteint et a rendu impossible la poursuite de la mission de l’Australien, bien que l'option pour une année supplémentaire ait été levée avant le 31 mars dernier, comme prévu dans son contrat. « Ce n'est pas le bonne voie », a-t-on résumé sobrement au club. La culture anglo-saxone de Cheika, vainqueur de la Coupe d'Europe 2009 avec le Leinster, semblait incompatible avec celle de l’ancien club de Max Guazzini, qui l’avait engagé en 2010.

En tant que directeur du rugby, Cheika dirigeait la politique sportive du club et l'encadrement de l'équipe professionnelle. Rien n’a filtré sur la suite de la carrière de l’ancien joueur de Castres, qui n’a pas réussi à qualifier le club parisien pour les play-offs du Top 14 pour la troisième année consécutive, avec une septième place.

La saison passée, sa première à la tête du Stade Français, il avait mené le club à sa plus mauvaise place depuis son retour dans l’élite en 1997-1998 (11e). Alors qu’il avait fait part de sa volonté de poursuivre dans la capitale française l’hiver dernier, Cheika se serait mis le vestiaire à dos après la défaite à Brive (25-9) le 3 mars dernier. L’avenir de Mario Ledesma, entraîneur des avants, et de Christophe Laussucq, en charge des arrières, n’est pas défini. Pas plus que l’identité du successeur de Cheika.