RMC Sport

Clerc : « Le Mondial ? Mon dernier objectif »

Vincent Clerc

Vincent Clerc - -

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, Vincent Clerc a évoqué les ambitions du Stade Toulousain pour cette saison. L’ailier de 33 ans espère briller afin d’être sélectionné par Philippe Saint-André pour la Coupe du monde 2015.

Vincent, après une grave blessure à un genou l'an passé, cela doit vous faire du bien d'effectuer une préparation normale...

J’ai eu la chance de pouvoir reprendre en fin de saison dernière mais ce n’est jamais l’idéal de reprendre après une blessure. On se sent souvent mieux après une grosse préparation physique. J’ai eu pas mal de repères et de bonnes sensations en fin de saison mais pouvoir faire six semaines de préparation physique, et il nous en reste encore deux, permet de retrouver toutes les qualités qu’on avait avant. Ça fait du bien. On a plein de fraîcheur et d’envie pour cette nouvelle saison.

Comment jugez-vous la dernière saison du Stade Toulousain ?

Ce qui était frustrant, c’est qu’on a été très irrégulier. On a alterné les très bonnes performances, notamment en phase de poules de Coupe d’Europe, et puis après on a eu du mal en championnat petit à petit, notamment à l’extérieur. On a aussi été handicapé par pas mal de blessures et d’absences dues aux sélections nationales, qui nous ont moyennement permis de bosser. Et quand on travaille moyennement à l’entraînement, ça se ressent sur le terrain. Tout mis bout à bout, ça fait une saison où on est éliminé deux fois en quarts de finale (Top 14 et H Cup), ce qui était assez logique. On a corrigé certaines choses, il y a pas mal de retour de blessures et de recrues donc j’espère que la saison sera bien meilleure.

Le Stade Toulousain fait-il moins peur qu'avant ?

Sur les deux dernières années, on n’a pas été bon à l’extérieur donc forcément on fait moins peur. Le but n’est pas de faire peur mais d’être efficace. Mais c’est vrai qu’on a eu la machine un peu grippée, même si je crois que l’année dernière cela a été le cas d’un peu toutes les équipes, même si certaines ont accroché quelques victoires à l’extérieur. Globalement, ça été difficile pour pas mal de monde. Il faut qu’on arrive à trouver de la constance et de la régularité, même si deux quarts de finale ce n’est pas catastrophique. Mais c’était frustrant car ce n’était pas les ambitions du club. On a envie de beaucoup mieux, surtout de prendre du plaisir sur le terrain.

N'est-ce pas agaçant que l'on vous dise de prendre Toulon en exemple ?

Ils ont fait deux saisons exceptionnelles donc ils sont favoris. C’est motivant, c’est un challenge pour les autres équipes de revenir à leur niveau, de les battre. Ils ont eu un modèle très intelligent, ils ont privilégié un certain type de recrutement. On a vu qu’ils avaient eu raison ces deux dernières années, donc je trouve au contraire que c’est très motivant pour les clubs d’essayer de se hisser à leur niveau. Ils sont en ce moment les références dans le Top 14 et en Europe donc il faut tendre vers ce niveau-là.

« Blanco ne va pas empiéter sur le sportif »

Pensez-vous déjà à la Coupe du monde ?

Forcément, j’ai envie de me régaler, d’être à mon meilleur niveau pour repostuler à l’équipe de France. Mais ça passera par les objectifs ambitieux du Stade Toulousain. Si on est performant avec son club, on a plus de chances de postuler à l’équipe de France. Ça reste mon dernier objectif et j’aimerais bien vivre cette Coupe du monde en Angleterre.

Pourquoi le XV de France est en crise de résultats ?

C’est difficile pour pas mal de raisons, qui sont les mêmes depuis quelques années, avec des temps de préparation tronqués, des joueurs qui arrivent fatigués en fin de saison et puis un manque de confiance. Les joueurs ont beaucoup de pression, ils savent qu’il y a un besoin de victoire pour donner de la sérénité à cette équipe. Ce n’est pas une période facile mais je pense que les joueurs travaillent bien. Il y a de quoi faire. On sait que la préparation pour la Coupe du monde sera différente. Cette année, il faudra prendre un maximum de repères et de confiance.

Que Serge Blanco vienne épauler Philippe Saint-André est-il une bonne chose selon vous ?

Je ne pense pas que ce soit un désaveu. Plus il y a de compétence, mieux c’est. Serge a de l’expérience dans différents domaines, il va apporter ça à Philippe et au staff. Il aura un rôle défini, il ne va pas empiéter sur le sportif. Il aura un autre rôle avec les joueurs, peut-être comme a pu le faire Jo Maso par le passé. Il vient pour apporter une plus-value et pas pour marcher sur les pieds de Philippe Saint-André.

A lire aussi :

>> Dusautoir : « Je ne sais pas en quoi Blanco sera actif ou pas »

>> Camou : « Pourquoi Bernard Laporte et pas quelqu’un d’autre ? »

>> Blanco : « Ne pas mettre toute la faute sur Saint-André »

La rédaction